Aéro Team signe un contrat avec Aerolia et veut s'implanter en Tunisie

Quatre sous-traitants de l'aéronautique, rassemblés au sein du groupement Aéro Team, viennent de signer un contrat d'ampleur avec Aerolia, filiale d'EADS. Jean Louis Gentilin, PDG de la SA Gentilin, dévoile le contenu de ce contrat et aborde les perspectives du groupement. L'implantation d'une unité en Tunisie est notamment envisagée.Pouvez-vous nous rappeler ce qu'est Aéro Team ?

Quatre sous-traitants de l'aéronautique, rassemblés au sein du groupement Aéro Team, viennent de signer un contrat d'ampleur avec Aerolia, filiale d'EADS. Jean Louis Gentilin, PDG de la SA Gentilin, dévoile le contenu de ce contrat et aborde les perspectives du groupement. L'implantation d'une unité en Tunisie est notamment envisagée.

Pouvez-vous nous rappeler ce qu'est Aéro Team ?
Créée en juin 2009 lors du salon du Bourget, Aéro Team est composé de quatre PME sous-traitantes en aéronautique : Sofop à Olemps en Aveyron (220 salariés), Asquini à Marmande dans le Lot-et-Garonne (180 salariés), Cousso à Nogaro dans le Gers (90 salariés) et nous même, la SA Gentilin à Launaguet en Haute-Garonne (60 salariés). Chaque site a sa spécialité, même si certaines se recoupent telles que l'usinage ou la maintenance. Réunies, les quatre PME pesaient 60 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2009. Pour Aéro Team seul, nous tablons sur un chiffre d'affaires de 15 millions d'euros en 2010.

Aéro Team vient de signer un contrat avec Aerolia, filiale à 100 % d'EADS. Quelle en est la teneur ?
Ce contrat nous positionne en tant que fournisseur de premier rang d'Aerolia. Il concerne les trappes de service et d'emergency de 800 avions A350 XWB. A raison de deux trappes par avion, nous avons signé pour un volume total de 1600 trappes. Il s'agit d'un contrat de sous-traitance globale, de la conception jusqu'à la fabrication. Les quatre PME formant Aéro Team vont participer à la réalisation du contrat mais l'entreprise leader sera la Sofop, qui fait l'étude.

Où en est votre carnet de commande ?
Ce contrat signé avec Aerolia est le deuxième à mettre au crédit d'Aéro Team. Le premier a été signé en début d'année avec Airbus. Il concernait des mâts réacteurs dont nous avons déjà commencé à livrer les prototypes. Nous travaillons évidemment sur d'autres projets et nous devrions signer de nouveaux contrat dans les prochains mois si nous prouvons notre efficacité et notre performance avec les deux premiers.

Quels vont être les plannings de ces deux contrats ?
Ils sont assez similaires en volume. Nous avons déjà livré le premier prototype de mât réacteur à Airbus. Les autres prototypes sont en cours de conception. Nous allons livrer les six avions d'essai avant la fin d'année et commencer la production en série fin 2010, début 2011. Sur le contrat Aerolia, nous avons déjà commencé à travailler. Une équipe composée de salariés de nos quatre PME sont sur site pour débuter les études. La date de livraison des premières trappes est prévue en fin d'année. J'espère que nous continuerons à en livrer tant qu'il y aura des A350. Déjà, avec 800 avions à équiper ça devrait nous mener sur quelques années.

Vous avez également annoncé vouloir être partenaire d'Aerolia sur un projet tunisien. Quelles vont être les modalités de ce partenariat ?
La Tunisie est effectivement un projet en cours. Aerolia a créé une filiale en Tunisie et nous souhaitons implanter dans la foulée une unité pour usiner des pièces qui seront assemblées en Tunisie chez Aerolia. Cela ne concerne qu'un très petit volume de pièces de sous-ensembles d'avions. Le but est à la fois de resserrer les liens avec Aerolia et de minimiser les coûts de transport.

D'un point de vue plus personnel, que vous apporte le fait d'appartenir à Aéro Team ?
Faire partie d'Aéro Team, c'est être plus puissant à la fois financièrement, techniquement et en volume. A quatre, nous pouvons viser de bien plus gros contrats que isolés, notamment avec Airbus qui souhaite avoir à faire à des entreprises plus importantes qui puissent absorber de gros volumes. En tant que sous-traitants d'Airbus, ce serait mentir de dire que nous n'avons pas été poussés par le groupe à nous rassembler et à unir nos forces. Mais c'est également une histoire d'hommes qui se sont rencontrés et qui ont vu, comme une évidence, qu'ils étaient complémentaires et pouvaient travailler ensemble.

Marie Grivot

En photo : Aéro Team interviendra sur l'A350 XWB d'Airbus. (© Airbus SAS)

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