Laurent Wauquiez en visite à Toulouse : 3A annonce la création de 60 emplois

Le secrétaire d'Etat, chargé de l'emploi, Laurent Wauquiez était aujourd'hui à Toulouse. Au programme : visite du Pôle Emploi de Colomiers et de l'usine 3A SAS, filiale du groupe 3A. A cette occasion, les dirigeants du groupe nous ont dévoilé en exclusivité leurs projets pour les prochains mois. Développement de l'activité en Auvergne et partenariat avec une entreprise basque.Lors de sa visite, le secrétaire d'Etat, Laurent Wauquiez a salué « le travail exemplaire » de l'entreprise agroalimentaire installée à Toulouse.

Le secrétaire d'Etat, chargé de l'emploi, Laurent Wauquiez était aujourd'hui à Toulouse. Au programme : visite du Pôle Emploi de Colomiers et de l'usine 3A SAS, filiale du groupe 3A. A cette occasion, les dirigeants du groupe nous ont dévoilé en exclusivité leurs projets pour les prochains mois. Développement de l'activité en Auvergne et partenariat avec une entreprise basque.

Lors de sa visite, le secrétaire d'Etat, Laurent Wauquiez a salué « le travail exemplaire » de l'entreprise agroalimentaire installée à Toulouse. « Votre site aurait pu fermer, mais vous vous êtes battu, et vous n'avez pas hésité à parier sur la diversification ». C'est très clairement une allusion au changement de stratégie de la filière yaourt et produits frais. « L'usine a failli déposer le bilan en 2004, précise Jérôme Servières, directeur du développement de 3A Groupe et DG de la filiale 3A SAS. Il y a eu un plan social avec 100 départs. Nous avons changé de stratégie, abandonné l'activité 'lait de consommation' pour la filière 'produits laitiers frais'. Nous sommes également présents sur le marché des marques de distributeurs (MDD). Du coup, l'usine toulousaine, qui peut traiter 200 millions de litres de lait par an, va monter en puissance au fil des années. Nous allons développer notre activité avec un partenaire espagnol, les basques de Kaiku Corporacion International. Nous allons créer une nouvelle filiale. Elle sera détenue à part égale par les deux entités. La création officielle est prévue pour le 1er avril prochain. Nous espérons la création de 60 emplois à Toulouse d'ici 3 ans.» Cet « outil franco-espagnol devrait alimenter le marché des deux côtés des Pyrénées » explique Jérôme Servières.

Autre développement en cours, la fusion entre l'une des filiales de 3A Groupe et Sicolait, une coopérative d'Auvergne. « La holding, qui s'appuie sur 2.500 producteurs de lait et 2.000 salariés, est présente dans 18 sites du grand quart Sud-Ouest de la France. explique Henri-Jacques Buchet, DG de 3A Groupe. Nous voulons ainsi consolider notre leadership et donner de la valeur aux AOC d'Auvergne. Avec ce rapprochement, qui sera officiel d'ici la fin du premier semestre, nous détiendrons 50% du marché » précise Henri-Jacques Buchet.

Pour poursuivre son développement, l'entreprise a besoin de subventions. « Je suis à la tête d'une entreprise de taille intermédiaire : gros chez les petits, et petits chez les gros. Du coup, on ne nous aide jamais » a lancé Henri-Jacques Buchet au secrétaire d'Etat. Et Laurent Wauquiez de lui répondre : « Nous allons essayer de soulager une partie de votre investissement sur la R&D et la formation».

Pour les producteurs de lait, « 3A est un modèle. Ici, une grande place est accordée à l'humain » explique le président de 3A Groupe, Jean-Louis Loustau: « le gouvernement ne doit pas soutenir que les producteurs de montagne, il faut également encourager ceux du piémont. Je vais écrire au ministre de l'agriculture, Michel Barnier ». « Ce n'est pas la peine » lui a répondu Laurent Wauquiez, « « je peux faire le facteur, je le vois souvent !» Chez 3A, on espère que les bonnes intentions ministérielles « auront des conséquences concrètes sur le terrain le plus rapidement possible ».

Pour en savoir plus :


- Laurent Wauquiez s'est également rendu au Pôle Emploi à Toulouse. A cette occasion, la Région souhaite « rester maître de sa politique de formation » a indiqué Monique Iborra, première vice-présidente de la Région Midi-Pyrénées. Elle a tenu à rappeler au secrétaire d'Etat « l'engagement de la Région en matière de formation et d'emploi, notamment au travers des Maisons Communes Emploi Formation (MCEF).

www.midipyrenees.fr

En photo : ce matin, à l'usine 3 A SAS, avenue de Fondeyre à Toulouse (de gauche à droite) : le secrétaire d'Etat, Laurent Wauquiez et les dirigeants de 3A, Jean-Louis Loustau, président, Jérôme Servières, directeur développement du groupe et DG de 3 A SAS et Henri-Jacques Buchet, directeur général de 3A Groupe (photo Odile Fonquernie).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.