Un contrat de 75M€ entre Figeac Aéro et Aerolia

Les deux entreprises midi-pyrénéennes, spécialisées dans la fabrication de matériel aéronautique, ont signé un contrat en sous-traitance globale, concernant la production de 800 planchers du tronçon 12 de l'A350XWB. A pleine cadence (environ 13 avions par mois), 40 personnes seront mobilisées sur le site de Figeac Aéro, dans le Lot. La première livraison est prévue pour octobre 2010.Aerolia, spécialisé dans la conception de sous-ensembles de pointes avant, sous-traite ainsi la construction des planchers l'A350XWB, le futur moyen-porteur d'Airbus, aux équipes de Figeac Aéro.

Les deux entreprises midi-pyrénéennes, spécialisées dans la fabrication de matériel aéronautique, ont signé un contrat en sous-traitance globale, concernant la production de 800 planchers du tronçon 12 de l'A350XWB. A pleine cadence (environ 13 avions par mois), 40 personnes seront mobilisées sur le site de Figeac Aéro, dans le Lot. La première livraison est prévue pour octobre 2010.

Aerolia, spécialisé dans la conception de sous-ensembles de pointes avant, sous-traite ainsi la construction des planchers l'A350XWB, le futur moyen-porteur d'Airbus, aux équipes de Figeac Aéro. La conception du plancher sera également effectuée en Midi-Pyrénées, puisqu'elle sera réalisée par le bureau d'études Avantis, société du groupe Figeac Aéro basée à Toulouse, à proximité d'Aerolia.

Le programme engagera d'abord 6 ou 7 personnes sur le site de Figeac, jusqu'à la première livraison en octobre 2010. Ensuite, il montera en puissance jusqu'à mobiliser, en cadence maximale, 40 employés. Le plancher du futur A350XWB sera assemblé dans les ateliers que Figeac Aéro utilise actuellement pour la fabrication des éléments de l'A330, mais les outils utilisés seront nouveaux.

« Ce contrat nous permet de nous développer dans le domaine de l'assemblage. De plus, c'est un avantage évident d'être associé à un avion aussi prestigieux que l'A350XWB, se réjouit Luc Rouan, directeur commercial de Figeac Aéro. Le programme devrait s'étaler sur une vingtaine d'années. Il est très important car pour la première fois, il y a une dimension d'étude dans le projet qui est également prise en charge par Figeac Aéro. »

Un partenariat dont la réussite est confirmée par Philippe Le Gregam, directeur adjoint de la communication chez Aerolia : « Cette signature s'inscrit dans le prolongement de notre partenariat. C'est une satisfaction réciproque, que l'on doit à une grande relation de confiance. La signature de ce contrat montre aussi notre volonté d'établir une relation de long terme avec des sous-traitants, que ce soit pour le service d'Airbus ou d'autres partenaires. »

La signature de ce contrat de sous-traitance confirme la fructueuse collaboration entre les deux entreprises, qui sont déjà engagées ensemble sur un projet de parc aéronautique, qui associera prochainement Aerolia à de nombreux sous-traitants sur le site de M'Ghira, en Tunisie. « La signature de ce contrat est dans la même dynamique que la création du parc aéronautique Aerolia en Tunisie », confirme Luc Rouan. Le président d'Aerolia, Christian Cornille, s'est également félicité de ce « prolongement du partenariat établi avec Figeac Aéro au cœur de notre parc aéronautique ». Les travaux de ce parc sont actuellement en cours, et Aerolia prévoit de s'y installer effectivement autour du mois de novembre 2010, avec 750 collaborateurs sur place.

Clément Sirdey

En savoir plus:
- www.aerolia.com
- www.figeac-aero.com

(Photo : DR)

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