Aéroport de Toulouse-Blagnac : Palerme, Catane et Barcelone au programme cet été

L'aéroport toulousain a présenté son programme printemps-été qui débutera le 28 mars. Trois lignes font leur apparition : elles relieront Toulouse à Barcelone, et aux deux villes italiennes de Palerme et Catane.

L'aéroport annonce une offre prévisionnelle en hausse de 7,3 % par rapport à la saison dernière, pour un total de 6 millions de sièges.

Tout sourire, Jean-Michel Vernhes, président du directoire de l'Aéroport Toulouse-Blagnac, a égrené l'ensemble du programme printemps-été 2010 : 46 destinations au total au départ de Toulouse, dont 16 en France et 30 à l'étranger en ce qui concerne les vols réguliers ; 49 destinations en charters. Les perspectives sont à la hausse pour la saison qui s'annonce : + 10,3 % pour les vols réguliers.

Dans le détail, l'offre correspond globalement à celle qui était proposée l'an passé à la même époque. Parmi les nouveautés, les compagnies italiennes Windjet et XL Airways relieront Toulouse à la Sicile via Palerme et Catane, tandis qu'Air Nostrum, filiale d'Iberia, desservira Barcelone par sept vols hebdomadaires. L'offre low cost, qui regroupe sept compagnies dont easyJet, est en augmentation de 27% par rapport à l'année dernière. Le transporteur britannique crée, en outre, une nouvelle ligne entre Toulouse et Paris Charles de Gaulle, à raison de deux vols quotidiens en Airbus A319 de 156 sièges.

En 2010, les vols charters au départ de Toulouse seront également en hausse : + 19,9 % par rapport à l'été 2009. Quatre nouvelles lignes y font leur apparition : Edimburg (Ecosse), Naples (Italie), Prague (Rép. Tchèque), et Punta Cana (République Dominicaine).

Après une année 2009 durant laquelle le trafic a reculé de 1,1 %, l'année 2010 s'annonce sous de meilleurs auspices. Et malgré les mauvais résultats du mois de février, marqué par les intempéries et les grèves de personnel et durant lequel le trafic a baissé de 2,8 % (avec 462 034 passagers), les perspectives se veulent optimistes. « C'est une période difficile, qui représente un défi pour créer de nouvelles lignes, a expliqué Jean-Michel Vernhes. Nous savons que la crise n'est pas terminée, mais nous croyons en notre offre printemps-été. »

Par ailleurs, l'aéroport Toulouse-Blagnac a accueilli les assises de la qualité en aéroport, réunissant ainsi de nombreux professionnels venus de toute la France. Pour Jean-Michel Vernhes, président du directoire de l'aéroport Toulouse-Blagnac, l'occasion de « s'interroger sur les services fournis aux clients, et l'accueil qui leur est réservé. Cela concerne tous les métiers qui cohabitent au sein des aéroports. » Délais d'attente, orientation dans les terminaux, réactivité pour annoncer les retards ou les annulations : autant que questions qui sont aujourd'hui au coeur de la stratégie des aéroports, dans un contexte fortement concurrentiel où la satisfaction du client est un enjeu de taille.

Clément Sirdey

En savoir plus :
- www.toulouse.aeroport.fr/

En photo : l'aéroport toulousain a présenté son programme printemps-été qui débutera le 28 mars (photo : Rémi Benoit)

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