Martin Malvy - Brigitte Barèges : le dernier round

Dimanche 21 mars, les électeurs éliront le locataire de l'Hôtel de Région pour les 4 ans à venir. Arrivé largement en tête à l'issue du 1er tour avec 40,93% des voix, le socialiste Martin Malvy se dirige tout droit vers un 3e mandat. Pendant l'entre-deux tours, il a privilégié une campagne discrète après un début de semaine rythmé par les négociations avec Europe Écologie et le Front de Gauche. Brigitte Barèges a, elle, beaucoup misé sur son meeting toulousain.



Autant le début de campagne s'était avéré musclé, autant l'entre-deux tours s'est révélé plutôt calme. Côté socialiste, l'union a rapidement été conclue avec Europe Écologie et le Front de Gauche. Les discussions ont été rondement menées entre Martin Malvy, fort de sa large avance acquise au 1er tour, Gérard Onesta (Europe Écologie, 13,46%) et Christian Picquet (Front de Gauche, 6,91%). Les négociations, entamées au soir du 14 mars, se seront poursuivies jusqu'au mardi 16 mars. Un laps de temps qui aura suffi pour entériner un programme et une liste communs, sachant que les discussions avaient commencé de manière officieuse il y a bien longtemps... Cette semaine, le président sortant s'est appliqué à sillonner les départements, jusqu'à 4 par jour, afin de convaincre les nombreux abstentionnistes (48%) de se déplacer pour le 2e tour. Mais discrètement, sans tapage ni communiqués de presse. Même le « rassemblement citoyen » de ce vendredi 19 mars à Portet-sur-Garonne, à 20h salle du Confluent, n'a guère été annoncé.

Alain Fauconnier, directeur de campagne de Martin Malvy, détaille la stratégie de l'entre-deux tours : « Nous avons fait le tour des départements pour expliquer à tous l'accord qui a été trouvé (avec les autres partis de gauche, ndlr). Et Martin Malvy a maintenu sa volonté de rassemblement. » Pour dimanche, la prudence est de mise en ce qui concerne les pronostics : « Il faut arriver le plus haut possible, élude Alain Fauconnier. Ce serait bien que Martin Malvy soit à nouveau le président le mieux élu de France. »

Dans les rangs socialistes, certains se sont aussi employés cette semaine à « sauver leur peau ». Car l'alliance avec Europe Écologie et le Front de Gauche a considérablement bouleversé la donne. Europe Écologie a ainsi placé 21 candidats dans cette liste commune, Gérard Onesta ayant réclamé « un respect des proportions de voix du 1er tour à la virgule près ». Conséquence directe : certains candidats placés en milieu ou fin de la liste du 1er tour se retrouvent cette fois à des places charnières qu'ils n'avaient pas envisagées. Comme ce candidat auteur d'une campagne mail dans laquelle il évoque une « élection personnelle qui se jouera à une poignée de voix ». Il y encourage les destinataires « parents, amis proches, militants, relations professionnelles » à lui « montrer (leur) attachement ».

Brigitte Barèges (21,75% au 1er tour) avait promis une campagne « offensive », notamment à l'égard de Martin Malvy. Jeudi 18 mars, son grand meeting régional, au centre de congrès Pierre Baudis à Toulouse, n'a pas dérogé à la règle. Devant plus de 1 100 personnes, elle a fustigé « la gauche plus rien » et l'alliance scellée par ses adversaires. La chef de file de l'UMP a délivré un discours fermement ancré à droite (« La vidéoprotection partout, je n'en ai pas honte ! ») et raillé à de nombreuses reprises Europe Écologie, « eux qui préfèrent défendre les écrevisses à pattes blanches que de favoriser la future A88 et le désenclavement de l'Aveyron ! » Dominique Baudis, député européen et ancien président du Conseil régional, s'en est pris « à l'omnipotence des socialistes. Ce n'est pas une fatalité ! Ils sont déjà à la tête de la Région, de la mairie de Toulouse, du Conseil régional de Haute-Garonne... Cette situation est néfaste. » Dominique Baudis s'en est essentiellement pris à Pierre Cohen, sans jamais le nommer, dénonçant notamment le refus du maire de Toulouse d'assurer un service minimum dans les écoles les jours de grève. Enfin le président du groupe UMP à l'Assemblée Nationale, Jean-François Copé, a apporté son soutien à Brigitte Barèges, « pour qui j'ai beaucoup d'admiration ».

Un peu plus tôt en conférence de presse, Jean-François Copé avait affirmé que « Brigitte Barèges, une amie depuis très longtemps, était la meilleure pour impulser une dynamique : il était donc normal de la choisir ». Profitant de l'occasion pour lancer « un appel clair aux abstentionnistes et à tous ceux qui n'ont pas voté UMP. Nous avons compris le message de ras-le-bol et d'inquiétude de ceux qui ont voté pour les extrêmes. Extrême gauche ou extrême droite d'ailleurs, pour moi c'est même combat. » Interrogé sur la volonté de l'UMP de rallier les électeurs du Front National, Jean-François Copé a rappelé que « la Majorité présidentielle a toujours refusé une alliance avec les dirigeants du FN. Mais il faut dire à leurs électeurs que quand on vote FN, on fait passer la gauche. »

Que peut espérer la Majorité présidentielle lors de ce 2e tour ? Sans doute de limiter la casse. Jeudi soir lors du meeting, les avis étaient partagés entre optimistes et pessimistes. Comme cette tête de liste départementale confiant à ses homologues dans un demi-sourire, à la vue de la salle pleine : « On est plus doués pour remplir les salles que pour remplir les urnes ! » Sauf renversement de tendance, Martin Malvy devrait être réélu haut la main. Battra-t-il les 57,50% recueillis lors du 2e tour de 2004 ? Réponse dimanche soir.

Mikaël Lozano

En savoir plus :
- www.brigittebareges2010.fr
- www.martinmalvy.com
- Dimanche 21 mars, retrouvez sur le site dès 20h les premières estimations, les réactions des candidats, de leur entourage et les résultats définitifs dans les principales villes de Midi-Pyrénées tout au long de la soirée.

En photo : en haut, Martin Malvy entouré de Jean-Michel Baylet, Sébastien Denard et Thierry Cotelle, le 11 février dernier. En bas : Dominique Baudis, Brigitte Barèges et Jean-François Copé entourés d'une partie des têtes de listes départementales, le 18 mars. (© Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.