Naissance de l'Éco-quartier du Midi à Ramonville

La cérémonie de lancement de l'Éco-quartier du Midi avait lieu ce jeudi 11 mars à proximité de la sortie de métro de Ramonville en présence de Pierre Cohen, député-maire de Toulouse, et de Pierre Izard, président du Conseil général de la Haute-Garonne.

La cérémonie de lancement de l'Éco-quartier du Midi avait lieu ce jeudi 11 mars à proximité de la sortie de métro de Ramonville en présence de Pierre Cohen, député-maire de Toulouse, et de Pierre Izard, président du Conseil général de la Haute-Garonne. Ils ont présenté ce nouveau quartier, issu de la collaboration entre la mairie de Ramonville, le Conseil général et le Sicoval, qui représente au total un investissement de 70 M€.

C'est l'une des nombreuses zones « nouvelle génération » prévues dans l'agglomération toulousaine, qui vient d'être présentée. Accolé au parking de la sortie de métro de Ramonville, l'Éco-quartier du Midi comptera de nombreux types de logements, du T1 au T5, plusieurs services de proximité dont une crèche, un hôtel et des commerces, sans oublier 6.000 m2 de bureaux. Le tout, selon le Groupe des Chalets, aménageur du quartier, accueillira 1.200 habitants et devrait créer près de 500 nouveaux emplois.

Comme dans tous les projets de quartiers du grand Toulouse, dont Andromède à Blagnac, élus et concepteurs ont tenu à mettre en avant un compromis entre économies et respect de l'environnement et de la mixité sociale. « Nous relevons ces défis, a expliqué Christophe Lubac, maire de Ramonville. L'économie d'abord, en créant des emplois et en fabriquant des bâtiments basse consommation, pour réduire les factures. L'environnement, ensuite, qui est au cœur du projet : la proximité du métro vise à réduire l'utilisation des véhicules personnels et nous utiliserons des systèmes de chauffage par le bois. »

L'Éco-quartier de Ramonville présente une caractéristique nouvelle pour l'habitat du Grand-Toulouse : la densité. « Nous avons pris le parti de créer des bâtiments à trois, cinq ou sept étages, qui augmentent le nombre d'habitants pour la même surface, tout créant un environnement agréable ». Ainsi, le quartier comprendra un square et un parc, à disposition des habitants.

Pierre Cohen a félicité l'avancée de ce projet, dont les premières discussions ont eu lieu alors qu'il était encore maire de Ramonville. « Le projet répond parfaitement à tous les défis engagés, a-t-il rappelé. Cette station de métro, jusque-là située au cœur d'un no man's land, se prêtait tout à fait à la création d'un quartier de ce type. » De son côté, Pierre Izard a d'abord félicité l'ensemble des acteurs engagés dans le projet, résultat d'une « continuité », et n'a pas manqué de rappeler « l'insistance du Conseil général dans la création de la sortie de métro de Ramonville », à l'époque où la ligne, encore à l'étude, devait s'arrêter à l'Université Paul Sabatier.

Clément Sirdey

En photo : Pierre-Cohen, député-maire de Toulouse, Bertrand Bourrus, directeur général délégué du Groupe des Chalets, Christophe Lubac, maire de Ramonville et Pierre Izard, président du Conseil général. (photo Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.