Prix du Club Galaxie : la 3e édition monte en puissance

Le Club Galaxie, qui réunit 60 décideurs notamment du secteur spatial de Midi-Pyrénées, a tenu son assemblée générale à la Cité de l'Espace ce vendredi 5 mars. L'occasion de préparer l'année 2010, et surtout le Prix Galaxie, qui récompense un projet novateur et sera cette année axé sur les liens entre eau, espace et développement durable. Il sera remis le 7 juin lors du Toulouse Space Show.Thierry Deloye et Laurent Husson, en charge de la communication, ont dévoilé les détails du Prix Galaxie 2010.

Le Club Galaxie, qui réunit 60 décideurs notamment du secteur spatial de Midi-Pyrénées, a tenu son assemblée générale à la Cité de l'Espace ce vendredi 5 mars. L'occasion de préparer l'année 2010, et surtout le Prix Galaxie, qui récompense un projet novateur et sera cette année axé sur les liens entre eau, espace et développement durable. Il sera remis le 7 juin lors du Toulouse Space Show.

Thierry Deloye et Laurent Husson, en charge de la communication, ont dévoilé les détails du Prix Galaxie 2010. Ce concours, qui récompense des innovations techniques dans le domaine spatial, s'affirme cette année comme le fer de lance de la communication du club. Il sera remis le lundi 7 juin, ce qui coïncidera avec l'ouverture du congrès européen Toulouse Space Show. Cette année, les candidatures devront tourner autour des liens entre l'eau, l'espace et le développement durable. Après avoir cité le soutien des nombreux sponsors, dont le Conseil régional, le Sicoval, le Centre National des Études Spatiales (CNES) ou encore la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI), Thierry Deloye a dévoilé son objectif d'augmenter la dotation du Prix Galaxie en 2010, en utilisant le soutien d'un partenaire national de poids. « Nous sommes en négociation avec Véolia, a continué Thierry Deloye. S'ils s'engagent suffisamment, nous pourrons même changer l'appellation du prix en « Galaxie-Veolia », et augmenter la dotation au gagnant de 10.000 € à 30.000 €. »

Thierry Deloye a rendu ensuite hommage au livre d'Erik Orsenna, « L'avenir de l'eau », qui a été une source d'inspiration pour imaginer le thème du prix Galaxie. « Nous aimerions qu'Erik Orsenna accepte d'être notre président de jury, a poursuivi Thierry Deloye. Nous essayons en ce moment de le convaincre. »

Le Club, adossé à la Cité de l'Espace, a tissé des liens privilégiés avec la structure. L'assemblée générale a également été l'occasion de faire un point sur sa fréquentation. Le nombre de visiteurs a atteint 274.680 en 2009, contre 268.012 en 2008.

Présidé par Jean-Pierre Madier, également co-dirigeant de l'entreprise Magellium, le Club Galaxie compte quatre commissions : espace, services industriels, communication et éthique. D'évidence, pour chacune d'entre elles, le mot d'ordre est « mobilisation ». Si le club compte désormais plus 60 membres, les commissions manquent encore de volontaires.

La réunion a permis de définir les axes de travail de 2010. De nombreuses pistes ont été évoquées : faire vivre la base de données du club et la faire évoluer, mettre en place un centre de prospective spatiale, etc. La commission éthique a détaillé le mode d'intégration de nouveaux membres, qui devront être pris en charge par deux parrains qui transmettront la demande à l'ensemble du club.

Clément Sirdey

En savoir plus :
- www.club-galaxie.com

En photo : Jean-Pierre Madier, président du Club Galaxie (Photo : Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.