EcomCamp à Castres : l'économie numérique à la loupe le 5 mars

Le prochain EcomCamp aura lieu vendredi 5 mars à 11 heures, à l'IUT Paul Sabatier de Castres. Cet évènement est organisé par la Mêlée, association qui réunit les acteurs régionaux des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC), en association avec la Chambre de commerce et d'industrie du Tarn. Les EcomCamp attirent régulièrement une cinquantaine de personnes venues s'informer sur les nouveautés de l'économie numérique.Comme toutes les régions de France, Midi-Pyrénées est entré de plain-pied dans l'économie numérique.

Le prochain EcomCamp aura lieu vendredi 5 mars à 11 heures, à l'IUT Paul Sabatier de Castres. Cet évènement est organisé par la Mêlée, association qui réunit les acteurs régionaux des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC), en association avec la Chambre de commerce et d'industrie du Tarn. Les EcomCamp attirent régulièrement une cinquantaine de personnes venues s'informer sur les nouveautés de l'économie numérique.

Comme toutes les régions de France, Midi-Pyrénées est entré de plain-pied dans l'économie numérique. Pourtant, impossible de trouver des chiffres sur ce que représente cette activité dans la région comme le confirme Alix Howard, de la Mêlée : « C'est un problème depuis plusieurs années : il n'existe pas d'observatoire de l'économie numérique en Midi-Pyrénées. La Fevad, qui est l'organisme national, ne fait pas d'enquête locale. » Pour avoir une idée de l'activité, il faut donc recourir à des solutions peu fiables. « Nous utilisons les chiffres nationaux que nous adaptons à Midi-Pyrénées, explique Thierry Arene, de Netwave Lineasoft, qui édite des logiciels pour la commercialisation à distance. C'est une solution par défaut, en attendant mieux. »

Eric Fourcaud, chef de projets au sein d'Ariège Expansion, a participé à un observatoire du département. « En Ariège, le commerce numérique représente 10 M€ par an et à peu près 40 entreprises. Une bonne partie des ventes concerne des produits étrangers. » Mais il est également en attente de statistiques au niveau régional. La solution viendra peut-être de la Mêlée, qui planche sur une étude en Midi-Pyrénées pour le mois d'avril.

Mais s'il n'existe pas de chiffres sur le sujet, il est clair que les acteurs ne manquent pas. En témoignent les conférences EcomCamp, dont la prochaine s'ouvrira vendredi matin. Avec un mode de fonctionnement plutôt original. « Il s'agit d'une non-conférence, s'amuse Maïalen Cazenave, qui organise ce rendez-vous pour la Mêlée. Les inscrits choisissent eux-mêmes les thématiques dont ils veulent parler. On crée ensuite des tables où l'on réunit les gens par affinité de sujet, et le débat se crée naturellement. » Chaque table est encadrée par un animateur, souvent un professionnel, qui n'intervient que rarement et laisse courir les discussions. Au final, un résumé oral de 10 minutes est fait par le représentant de chaque groupe.

Dans la grande majorité des cas, les participants sont des professionnels. Déjà lancés dans la vente sur Internet ou simplement tentés par l'aventure, ils viennent prendre la température et se renseigner sur les dernières avancées technologiques. « Nous recevons donc de nombreux commerçants et aussi des institutions, ajoute Maïalen Cazenave, mais très peu de particuliers. »

Clément Sirdey

En savoir plus :
- La Mêlée : Inscriptions

En photo : Les acteurs de l'économie numérique se réunissent à l'Ecomcamp (photo : Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.