Rue Alsace-Lorraine à Toulouse : l'architecte Bruno Fortier veut un chantier plus court

La présentation de l'avant-projet de réaménagement du tronçon central de la rue Alsace-Lorraine, qui correspond à un investissement de 10 M€, a eu lieu ce mardi 2 mars à la mairie de Toulouse, en présence de Pierre Cohen, maire de la ville et président du Grand Toulouse. Les architectes Bruno Fortier, Jean-Thierry Bloch et Fernando Vega, en charge du projet, espèrent pouvoir réduire la durée des travaux de quatre à cinq mois pour finir courant 2012.C'est l'une des rénovations majeures du centre-ville toulousain, doublée d'un sacré casse-tête pour la mairie de Toulouse.

La présentation de l'avant-projet de réaménagement du tronçon central de la rue Alsace-Lorraine, qui correspond à un investissement de 10 M€, a eu lieu ce mardi 2 mars à la mairie de Toulouse, en présence de Pierre Cohen, maire de la ville et président du Grand Toulouse. Les architectes Bruno Fortier, Jean-Thierry Bloch et Fernando Vega, en charge du projet, espèrent pouvoir réduire la durée des travaux de quatre à cinq mois pour finir courant 2012.

C'est l'une des rénovations majeures du centre-ville toulousain, doublée d'un sacré casse-tête pour la mairie de Toulouse. Après un nouvel éventrement d'une conduite de gaz lors des travaux de mise aux normes, le maire Pierre Cohen se voulait rassurant : « Ces conduites ont plus de 50 ans, et nous disposons de schémas obsolètes. Il y a une véritable nécessité de refonte de tous les réseaux. » Bruno Fortier, en charge de ce tronçon qui relie le musée des Augustins au square du métro Capitole, le confirme : « Non seulement cet événement ne remet pas en cause notre travail, mais j'ajoute qu'il le conditionne. Ces conduites auraient dû être remplacées un jour ou l'autre. »

Lors du point presse, l'architecte a pu détailler l'orientation future de la rue Alsace-Lorraine. Les travaux de mise aux normes viennent de débuter ; l'aménagement proprement dit débutera au début de l'année 2011. Il concernera une surface de 19.000 m2. « C'est une rue assez étroite, à l'architecture haussmannienne, rigide dans le dessin et baroque dans le détail. Notre objectif sera de la mettre en valeur esthétiquement, pour en faire un espace passant et aéré. » Avec diverses contraintes : respecter l'esthétique générale du centre-ville de Toulouse, en utilisant « les briques rouges et noires », maintenir l'activité commerciale de la rue, qui regroupe au total 184 boutiques, en « donnant envie aux gens de se promener, mais également de s'arrêter dans les cafés ou les restaurants ».

Parmi les grands chamboulements prévus par l'équipe d'architectes figure la bouche de métro derrière la place du Capitole. Bruno Fortier veut la réinventer, « à commencer par ces volées de marches bien trop raides ». Pour le reste, il faudra s'attendre à des mâts d'éclairage en forme de roseaux, et à un mobilier urbain relativement sobre.

Reste la question qui agite l'ensemble des grands centres urbains, Toulouse en tête : la cohabitation entre les piétons et les automobilistes. Les différentes tentatives de la mairie l'ont montré : trouver le bon équilibre n'est pas aisé. « Toulouse ne dispose pas encore d'une vision sur cette question, selon Bruno Fortier. Une réflexion est en cours, et nous espérons qu'une orientation sera décidée au moment de passer aux tronçons en haut et en bas de la rue Alsace-Lorraine. »

Les délais impartis pour ce projet sont très courts. « Une cavalcade », selon Bruno Fortier. Les travaux d'aménagement doivent durer jusqu'à la fin 2012. Sauf si, comme l'espère l'architecte-urbaniste, son équipe parvient à optimiser les délais. « Dans ce cas, dit-il, nous pourrions gagner quatre à cinq mois. Mais il est trop tôt pour pouvoir l'assurer. »

Clément Sirdey

En savoir plus :
- www.toulouse.fr

En photo : Bruno Fortier, architecte urbaniste (photo : Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.