Plus de 80 agriculteurs de Midi-Pyrénées au 47e Salon de l'Agriculture

Avec ses 50.000 exploitations et ses 4 Md€ de chiffre d'affaires, Midi-Pyrénées est dans le peloton de tête des régions françaises dans le domaine de l'agriculture. Parmi les centaines d'exposants du salon parisien figureront ainsi en bonne place l'agneau fermier du Quercy ou encore le poulet gris du Gers.

Le président du Conseil régional, Martin Malvy, et le président de la Chambre d'agriculture de Midi-Pyrénées, Jean-Louis Cazaubon, seront présents lundi.

En marge des expositions de produits agricoles, deux thématiques seront abordées sur le salon : l'une concernant les enjeux de la recherche dans l'agriculture, l'autre traitant de son potentiel d'innovation. Et comme chaque année, le salon sera l'occasion pour les acteurs du monde agricole français de se retourner sur l'année écoulée.

Si l'agriculture midi-pyrénéenne est l'une des premières de France, elle n'a pas pour autant échappé à la crise. La fin 2009 a été particulièrement mouvementée (arrêts de travail des producteurs de lait, manifestation à Toulouse) et a laissé des traces. Yvon Parayre, directeur général de la Chambre d'agriculture de Haute-Garonne, le confirme : « C'était une année noire. » Les causes sont nombreuses : nouvelle baisse des aides européennes, prochaine réduction drastique des accès à l'eau, baisse des prix de ventes des céréales et du lait. Un exemple parmi d'autres : parmi les 8.200 agriculteurs du Gers, seuls 5.000 vivent de cette unique activité. Bernard Lannes, président de la Coordination Rurale de Midi-Pyrénées, le confirme : « On ne compte plus les couples dans lesquels l'un des deux conjoints exerce une autre profession pour pouvoir faire vivre le foyer. »

Yvon Parayre l'assure : « Entre les différentes chambres d'agriculture, l'adéquation est totale. » Même si les enjeux sont différents. En Midi-Pyrénées par exemple, la question de l'irrigation est l'un des principaux points préoccupants pour les exploitants agricoles. Une directive européenne visant à réduire la consommation d'eau doit être appliquée en France au 1er janvier 2011 et prévoit « une réduction de 30 à 50% », selon le directeur général de la Chambre d'agriculture de Haute-Garonne. Un décision « inacceptable » selon lui. « Se préoccuper des réserves d'eau est normal, mais on ne peut pas en priver les agriculteurs dans une région aussi sèche que Midi-Pyrénées. »

Les grèves de 2009 ont montré à la population le désarroi des agriculteurs. En octobre à Toulouse, des milliers d'entre eux sont venus dresser des murs de paille pour exprimer, comme le disait l'un d'entre eux, « l'incompréhension qu'il y a entre le gouvernement et le monde agricole ». Nicolas Sarkozy a récemment mis en place un plan pour accorder des prêts de trésorerie qui a rencontré un vif succès : dans le Gers, 3.000 dossiers ont été traités.

Vu d'ici, le Salon de l'agriculture semble donc surtout une vitrine bien éloignée de la réalité. « Mais il est important, selon Yvon Parayre, de montrer ce que nous savons faire. Et surtout il est bon de voir la population s'approprier le salon, et de rapprocher producteurs et consommateurs. »

Clément Sirdey

En savoir plus :
- www.agriculture31.com
- Retrouvez mardi sur ObjectifNews.com un reportage photo sur les agriculteurs de Midi-Pyrénées réalisé au Salon de l'agriculture.

Le Salon de l'agriculture présentera les spécificités de Midi-Pyrénées. 80 agriculteurs de la région seront présents (photo Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.