Pierre Carli quitte la présidence de TLT

Par Objectif News  |   |  374  mots
Pierre Carli vient de démissionner de son poste de président de la chaîne toulousaine Télé Toulouse (TLT). Une décision annoncée lors du dernier conseiller d'administration, lundi 22 février. Arrivé alors que la chaîne était placée en redressement judiciaire, il la quitte sauvée. René Grando, ancien journaliste de la Dépêche du Midi, est pressenti pour prendre le poste vacant.Pierre Carli avait pris la présidence de TLT en novembre 2008 dans un contexte économique très difficile, alors que la chaîne venait de déposer le bilan.

Pierre Carli vient de démissionner de son poste de président de la chaîne toulousaine Télé Toulouse (TLT). Une décision annoncée lors du dernier conseiller d'administration, lundi 22 février. Arrivé alors que la chaîne était placée en redressement judiciaire, il la quitte sauvée. René Grando, ancien journaliste de la Dépêche du Midi, est pressenti pour prendre le poste vacant.

Pierre Carli avait pris la présidence de TLT en novembre 2008 dans un contexte économique très difficile, alors que la chaîne venait de déposer le bilan. Son objectif était clair : remettre la chaîne sur de bons rails.

Le plan de continuation, prévoyant une recapitalisation et des suppressions de postes, avait été validé par le tribunal de commerce de Toulouse en juillet 2009. Le groupe Lagardère, actionnaire, était sorti du tour de table au profit du Stade Toulousain (9% du capital) et du TFC (9%). Les quatre autres actionnaires - Ville de Toulouse, La Dépêche du Midi, Sud Communication (filiale du groupe Pierre Fabre) et la Caisse d'Épargne de Midi-Pyrénées - avaient conservé leur participation, autour de 20% chacun. Les effectifs étaient passés de 37 à 22 salariés permanents, les CDD n'étant pas renouvelés.

L'entreprise sortie de la tempête, Pierre Carli a fait savoir lors du dernier conseil d'administration qu'il quittait son poste. Président du directoire de la Caisse d'Épargne de Midi-Pyrénées, il souhaite se rendre plus disponible pour la fusion entre l'établissement bancaire et la Banque Populaire, mais reste administrateur de la chaîne.

Les actionnaires de TLT ont renouvelé leur confiance au directeur général Franck Demay. Reste maintenant à trouver le successeur de Pierre Carli au poste de président non exécutif. La Ville de Toulouse a proposé le journaliste, écrivain et réalisateur René Grando, ancien grand reporter à la Dépêche du Midi. Un nom qui semble-t-il suscite l'adhésion des actionnaires. « Nous souhaitons une personne morale qualifiée, indépendante, neutre », indique-t-on à la mairie de Toulouse. René Grando ne confirme ni n'infirme cette information : « C'est prématuré, il est trop tôt pour en parler. Rien n'est fait, je n'ai rien signé. »

Mikaël Lozano