Régionales : Gérard Onesta présente les « 200 propositions ciblées » d'Europe Écologie

La tête de liste d'Europe Écologie en Midi-Pyrénées, Gérard Onesta, a présenté ce mardi 23 février son programme en vue des élections régionales. Le fruit de cinq mois de travail entre blogs, conventions et actions sur le terrain. Appuyé sur un état des lieux « lucide », Gérard Onesta confirme son opposition à la construction d'une autoroute Castres - Toulouse, ainsi que sa volonté de libérer l'économie toulousaine de sa dépendance à Airbus.Europe Écologie veut d'abord réorganiser les dépenses de la région. Et pour cela, privilégier les projets écolo-compatibles.

La tête de liste d'Europe Écologie en Midi-Pyrénées, Gérard Onesta, a présenté ce mardi 23 février son programme en vue des élections régionales. Le fruit de cinq mois de travail entre blogs, conventions et actions sur le terrain. Appuyé sur un état des lieux « lucide », Gérard Onesta confirme son opposition à la construction d'une autoroute Castres - Toulouse, ainsi que sa volonté de libérer l'économie toulousaine de sa dépendance à Airbus.

Europe Écologie veut d'abord réorganiser les dépenses de la région. Et pour cela, privilégier les projets écolo-compatibles. « Nous sommes opposés à la création d'une autoroute Castres - Toulouse, qui représenterait un investissement énorme et qui n'est en aucun cas une réponse aux enjeux de demain, détaille Gérard Onesta. En matière de transports, il faut avoir à l'esprit que les réserves de pétrole ne seront pas éternelles. Dans cette optique, nous soutenons par exemple un projet de RER midi-pyrénéen, ainsi que le développement du ferroutage. »

Face à l'obstacle du « faible » budget alloué par l'État à la Région (1,3 Md€) en matière d'agriculture, les mots sont durs : « Ridicule en comparaison de certaines régions européennes, comme la Catalogne qui dispose de plus de 30 Md€. Nous devons mettre en place un consensus interrégional pour réclamer des moyens supplémentaires à l'État. » En attendant, Gérard Onesta estime qu'il ne serait « pas anormal d'augmenter les impôts pour pouvoir offrir de nouvelles infrastructures », mais il insiste d'abord sur la nécessité de dépenses « intelligentes ». Europe Écologie avance ainsi des pistes pour ne pas gaspiller l'argent du contribuable. Par exemple, créer des synergies financières entre les différentes collectivités territoriales, ou garantir aux entreprises des emprunts avec les banques, pour remplacer des subventions « souvent distribuées au hasard, et qui servent de caution politique ».

Autre enjeu majeur : la prédominance de l'aéronautique dans l'industrie toulousaine. Europe Écologie propose ainsi une diversification des activités afin de sortir d'une situation dans laquelle le moindre hoquet du géant Airbus a des répercussions sur les sous-traitants de la région.

Autour de Toulouse, la disparition des exploitations agricoles sera également un cheval de bataille du parti écologiste. Le programme prévoit ainsi des mesures pour réinstaller des agricultures en utilisant le droit de préemption, et en mettant en place des circuits courts (dans lesquels le producteur est directement en contact avec le consommateur, sans intermédiaire).

En rupture avec le fonctionnement « classique » des conseils régionaux, Europe Ecologie veut mieux gouverner. « Il faut prévoir des concertations approfondies sur toutes les décisions, notamment avec le citoyen, explique Gérard Onesta. En 12 ans, Martin Malvy n'a jamais demandé l'avis de la population. » Une meilleure gouvernance qui passe aussi par un « plus grand respect de l'opposition ». Enfin, l'ex-vice président du Parlement Européen veut installer une « évaluation publique du résultat », qui jugera les politiques mises en place.

Clément Sirdey

En savoir plus :
- www.europeecologie-midipyrenees.org

En photo : Gérard Onesta, tête de liste d'Europe Écologie pour les Régionales en Midi-Pyrénées (photo Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.