Transports : Tisséo agrandit Campus Trafic, qui centralise ses services pour plus d'efficacité

L'inauguration de ces nouveaux locaux, situés au cœur du parc d'activité de Montblanc, a eu lieu en présence de Pierre Cohen, maire de Toulouse, de Claude Raynal, président délégué de la Communauté Urbaine, et de Gérard André, maire d'Aucamville et président de la régie Tisséo. Depuis décembre 2009, les agents disposent de nouveaux matériels et d'un système permettant de gérer le trafic des bus en temps réel.

L'objectif : être plus réactif en cas de problème sur le réseau.

Avec 500 m2 de surface supplémentaire, le site accueille désormais un centre gérant les bus et les tramways, les services « circulation » de la Mairie et de la Police, ainsi qu' « Allô Tisséo », la plateforme téléphonique qui traite les appels des usagers. « Avoir réuni les services de contrôle de la police, de la mairie et du réseau nous permet d'être beaucoup plus réactifs dans la transmission d'information, et d'éviter des communications téléphoniques permanentes », s'enthousiasme Luc Demeester, superviseur du Poste de Contrôle Central (PCC).

En investissant près de 18 millions d'euros sur deux ans, la ville s'est dotée d'un nouveau système, développé par une entreprise indépendante, et permettant à Tisséo de connaître en temps réel la position de chaque autobus du réseau, à l'aide d'un système par satellite. « On évite ainsi les trains de bus, qui ont pour effet de créer de longues attentes pour les usagers, explique Thomas Ducrest, chef de projet du SAEIV. Avec ce système, Toulouse s'apprête à rattraper son retard par rapport à d'autres villes de France dans le domaine des transports. »

Le service rendu aux usagers devrait également être amélioré par l'installation aux arrêts de bus de panneaux qui indiquent le temps d'attente, comme cela se fait déjà en région parisienne. Le système est pour l'instant en phase d'essai à Toulouse, et sera élargi à partir de juin 2010. Au total, 180 arrêts de bus devraient être équipés de panneaux à la fin 2010. Début 2011, les usagers pourront recevoir les horaires de passage par SMS. Une application pour l'iPhone est même envisagée.

Enfin, des améliorations sont prévues au niveau du standard téléphonique « Allô Tisséo », qui traite une moyenne de 700 appels par jour. Parmi elles, l'augmentation des horaires d'accueil, et le développement de la connaissance de l'Anglais, pour pouvoir traiter les appels d'interlocuteurs étrangers.

L'inauguration a eu lieu peu de temps après la résolution d'un conflit entre le personnel et la direction de Tisséo. Après un mois de décembre tendu avec le débrayage des agents du métro, les syndicats menaçaient d'appeler à la grève des bus au début du mois de mars, réclamant notamment une augmentation des salaires. Un arrangement a finalement été trouvé. « Cet accord est très important, selon Pierre Cohen, car il recrée un climat social positif. Tout le monde y trouve son compte, y compris le contribuable. »

Dans le même temps, le syndicat mixte des transports en commun (SMTC) a annoncé les orientations budgétaires pour l'année 2010. La dette cumulée de la régie continue de se creuser, avec 1,35 Md€ (contre 1,29 Md€ en 2009), et l'emprunt repart à la hausse, s'élevant à 97 M€ pour l'année qui arrive (contre 90 M€ en 2009).

Clément Sirdey

En savoir plus :
- www.tisseo.fr
- www.toulouse-deplacements.com

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.