Régionales : Huit listes déposées pour le scrutin du 14 mars

Les listes pour les élections régionales des 14 et 21 mars sont officiellement connues depuis le 15 février. L'occasion de passer en revue les candidats et de présenter les modalités du scrutin.

Les 14 et 21 mars, les 2 069 784 électeurs de Midi-Pyrénées vont devoir élire les 91 conseillers régionaux qui siègeront au Conseil Régional. Le dépôt des candidatures étant clos depuis le 15 février à midi, ce seront donc huit listes qui concourront pour les élections régionales. Le président sortant Martin Malvy se représente à la tête d'une liste profondément renouvelée et soutenue par le Parti Socialiste, le Parti Radical de Gauche (lPRG, présidé par Jean-Michel Baylet) et le Mouvement Républicain et Citoyen (MRC présidé par Jean-Pierre Chevènement) intitulée « Pour vous, une Région forte ».

Ses principaux opposants sont la députée-maire de Montauban Brigitte Barrèges, qui conduit la liste UMP-Majorité Présidentielle « Osons Midi-Pyrénées », soutenue par le Nouveau Centre, le Mouvement pour la France, Chasse, Pêche, Nature et Tradition (CPNT), le Parti Radical Valoisien, Cap 21 et le Parti Chrétien Démocrate, Gérard Onesta, tête de liste Europe Ecologie Midi-Pyrénées regroupant les Verts, le Partit Occitan et le Mouvement Ecologiste Indépendant, et le maire de Castanet-Tolosan Arnaud Lafon, qui portera les couleurs du Mouvement Démocrate (Modem) avec sa liste « Midi-Pyrénées en action », soutenue par François Bayrou.

Les autres listes déposées depuis le 8 février, sont celles de Lutte Ouvrière conduite par Sandra Torremocha et soutenue par Arlette Laguillier, du Front National, présenté par Jean-Marie Le Pen et portée par Frédéric Cabrolier, du NPA et les objecteurs de croissance intitulée « Tout changer, rien lâcher ! », soutenue par Olivier Besancenot et conduite par Myriam Martin, et du Front de Gauche, avec Christian Picquet, tête de liste « Ensemble pour une région à gauche, solidaire, écologique et citoyenne ».

La campagne officielle commence le lundi 1er mars pour s'achever vendredi 12 mars à minuit. Pour le deuxième tour, les listes devront être déposées le mardi 16 mars 2010 à 18 h.
L'unique débat public de la campagne s'est déroulé dans l'amphithéâtre de l'Institut d'Études Politiques de Toulouse le 27 janvier. Il a rassemblé Philippe Calleja, tête de liste UMP en Ariège qui remplaçait Brigitte Barèges, Arnaud Lafon, Martin Malvy, Gérard Onesta et Jean-Christophe Sellin, porte-parole de Christian Picquet.

Les conseillers régionaux sont élus au suffrage universel direct, à la représentation proportionnelle. C'est un scrutin de liste à deux tours. Chaque liste est régionale mais compte des sections départementales établies selon le principe de la parité homme - femme. Le nombre de sièges attribué à chaque département est proportionnel à sa démographie. Si, à l'issue du premier tour, aucune liste n'obtient la majorité absolue des suffrages exprimés, un second tour a lieu le dimanche suivant.

Peuvent participer au second tour les deux listes arrivées en tête au premier tour, ainsi que celles qui ont obtenu au moins 10 % des suffrages exprimés. Selon le principe de la prime majoritaire, 25% des sièges sont attribués à la liste ayant obtenu la majorité absolue au 1er tour de scrutin ou la majorité relative au second tour de scrutin. En cas d'égalité, la liste dont les candidats ont la moyenne d'âge la plus élevée l'emporte. Les autres sièges de conseillers régionaux sont attribués, de manière proportionnelle, à l'ensemble des listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés, de manière proportionnelle. Les sièges attribués à chaque liste sont répartis entre les sections départementales qui la composent au prorata des voix obtenues par la liste dans chaque département. Le mandat de conseiller régional dure quatre ans depuis la réforme des collectivités territoriales actuellement en cours et s'achèvera donc en 2014.

Le Conseil Régional de Midi-Pyrénées compte 91 conseillers régionaux. Ils sont réunis au sein de l'Assemblée plénière qui siège une fois par trimestre et qui vote les grandes orientations politiques de la Région, notamment le budget. Le président de Région est élu à la majorité absolue aux deux premiers tours de scrutin ou à la majorité relative au troisième tour, lors de la première réunion du nouveau conseil régional.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.