Textile : une cellule pour accompagner les créateurs de Midi-Pyrénées

« Dans le textile et l'habillement, la crise ne date pas d'hier. Elle nous poursuit depuis une vingtaine d'année » rappelle Carole Rouch, directrice du GIH Mode, alors, pour encourager « les talents du secteur, nous avons décidé de lancer une opération pilote en Midi-Pyrénées, il s'agit d'un projet novateur et ambitieux pour 13 créateurs ».

L'opération débute en ce moment même en partenariat avec Ariège Expansion et l'Union des Professionnels de l'Habillement.

Après la période faste des années 70-80, « l'industrie du textile et de l'habillement a dû faire face à de nombreuses évolutions et apprendre à se réorganiser ». Midi-Pyrénées a bien résisté à la crise en restant le 4e pôle textile français et le 1er centre français de production de fils cardés (nouveau procédé de filature par turbine) et de tissus type laine. C'est dans ce contexte que le GIH Mode lance la cellule d'accompagnement. L'objectif est simple. Il s'agit de « fédérer les entreprises concernées, leur apprendre à se positionner commercialement et identifier leur propre valeur ajoutée, sans occulter l'affichage international » résume Carole Rouch. Pour y parvenir, nous allons aider les 13 créateurs à concevoir un business plan, un tableau de bord. Nous allons enfin leur donner une vraie stratégie ». Et puis, il y a le côté innovant de l'opération. « Les créateurs de demain doivent travailler de nouvelles matières, ils doivent également innover avec de nouveaux réseaux de distribution. Il faut enfin faire évoluer les formes des produits et le stylisme en général. Parmi les 13 créateurs sélectionnés, certains ont opté pour des vêtements dédiés aux femmes enceintes, d'autres ont opté pour des matériaux revisités, exemple : des boucles d'oreilles en verre de Murano ». Carole Rouch constate que « de plus en plus de structures composées de un, deux ou trois salariés émergent. C'est bien, et franchement, il y a de la place pour tout le monde. La France doit retrouver un label, et nous allons essayer d'apporter notre petite pierre à l'édifice ».

En savoir plus :

Les 13 créateurs retenus :
- Atelier Alegretti
- Idego
- Zizadel
- Sanesma Diffusion
- Ricoco
- Patatrac
- Youri Kot
- Charles R Créations
- Marchand Drapier
- Virginie De Vinster
- Mapie Des Vignes
- Carmié Créations
- Clara Bulle

www.gih-mode.com

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.