Régionales : Martin Malvy dévoile 45 mesures pour Midi-Pyrénées

Le président sortant de la Région a présenté en présence de ses colistiers de la liste « Pour vous une Région forte », de Jean-Michel Baylet, président national du PRG et de Thierry Cotelle, président régional du MRC, son programme pour l'élection régionale du 14 mars prochain. 45 nouvelles mesures y figurent qui nécessiteront un investissement de 110 millions d'euros sur les 4 prochaines années.

C'est par un hommage à l'utilité de la région, que Martin Malvy a entamé la présentation de son projet pour Midi-Pyrénées : « De la petite enfance aux maisons de retraite, de l'école à l'entreprise, aujourd'hui tout se décide au niveau de la Région » a-t-il déclaré. Une véritable ode à la région illustrée par de nombreux exemples : rénovation de lycées, création d'emplois associatifs, développement de l'économie sociale et solidaire, TGV, contrats d'appuis, appels à projets pour les métiers de demain, le président du Conseil Régional a insisté sur la nécessité de disposer d'une région forte. Et n'a pas manqué de fustiger la politique gouvernementale.

« Au bouclier fiscal de l'UMP, nous opposons un bouclier social et territorial. Le président de la République imagine la France à l'image du département des Hauts-de-Seine alors que celui-ci est le paroxysme du libéralisme avec une concentration extrême de toutes les richesses. Ici, en Midi-Pyrénées, certes nous voulons une métropole régionale forte mais dans une région forte et vivante ». Sûr de son bilan, Martin Malvy a annoncé 45 nouvelles mesures pour « aller plus loin » qui s'inscrivent parmi les 208 engagements déjà pris.

« Nous sommes dans le prolongement de la politique mise en œuvre depuis plusieurs années et fortement approuvée par nos concitoyens et leurs représentants » s'est-il félicité. En matière économique, le candidat Malvy s'est engagé à signer 150 contrats supplémentaires d'appui au développement et à l'emploi par an avec les très petites entreprises, les PME-PMI et les artisans, sous condition de non délocalisation, avec un objectif de 8000 emplois en 5 ans.

Un contrôle renforcé de l'utilisation des aides publiques consacré à l'emploi a également été annoncé, la publication d'un rapport annuel à l'appui, ainsi que la création d'un nouveau fonds régional de garantie dédié à l'artisanat, au commerce et au tourisme pour les investissements et la modernisation des entreprises. La tête de liste PS, PRG et MRC s'est, en outre, engagé à intensifier le soutien de la Région à la transmission-reprise avec un objectif de 500 projets par an et à augmenter de 30% le budget de la recherche dans les 4 ans à venir.

Sur le front de l'enseignement, chaque lycéen se verra remettre, à l'entrée en seconde, un ordinateur portable sous condition de ressource. Une maison de santé pour les étudiants figure également dans les promesses de Martin Malvy tout comme la gratuité totale des formations financées par la Région pour les demandeurs d'emplois et la création d'un « Pass emploi » pour les jeunes en difficulté.

Comme un gage donné à Gérard Onesta, tête de liste d'Europe Ecologie, le volet environnement et développement durable a été mis en avant avec la création d'un éco-chèque pour l'aide à l'équipement ou l'aménagement de dispositifs d'économie d'énergie, le développement du soutien régional aux bâtiments économes ou le lancement d'appel à projets européens pour l'implantation d'éco-industries en Midi-Pyrénées.

Une série de mesures dont le montant est évalué à 110 millions d'euros, hors TGV et hors route, sur les 4 ans à venir pour un budget global de fonctionnement, en 2010, de 1 milliard 200 millions d'euros.

En photo: Jean-Michel Baylet, Martin Malvy, Sébastien Denard et Thierry Cotelle (crédit R.Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.