Mobulles, nouveau système de géolocalisation pour les Toulousains

Le système Mobulles, développé par la société Connecthings, a pour objectif de rendre l'espace urbain plus facile en proposant aux habitants un service de proximité et simple d'accès, leur permettant de mieux se repérer dans la ville.

Toulouse est la première ville en France à disposer de cette technologie : il suffit de « flasher » les codes barres disposés sur le mobilier urbain et les bâtiments pour recueillir des informations.

La Ville rose est équipée, depuis le début de l'année 2010, d'un nouveau système de géolocalisation développé par la société basée à Paris, Connecthings : « La vocation du service Mobulles est de faciliter la vie des Toulousains en situation de mobilité en leur fournissant des informations pour mieux se repérer dans la ville », résume Jean-Noël Barneron, le responsable du projet chez Connecthings. Le principe est simple : il s'agit de « flasher » avec son téléphone mobile un des 3 000 codes barres placés sur le mobilier urbain, comme les abris de bus, les panneaux d'affichage ou les bouches de métro, ou les bâtiments municipaux, pour accéder aux contenus de manière libre et gratuite sans obligation de s'inscrire ou de s'abonner au service. Un projet rendu possible grâce à des partenariats signés avec la mairie, Tisséo et JC Decaux. « C'est ce qui nous a permis de proposer un maillage très complet de l'hyper-centre » précise Jean-Noël Barneron.

Le système Mobulles comprend également un service de petites annonces géolocalisées, l'idée étant de proposer des moyens simples et rapides pour consulter et déposer des messages sur une zone géographique limitée correspondant à l'endroit où l'utilisateur a posté son message. Une vraie réussite pour la jeune start-up fondée par Laetitia Gazel-Anthoine, choisie comme lauréate du concours "SFR Jeunes Talents Innovation" en avril dernier.

« Nous mûrissons ce projet depuis la création de Connecthings en 2007, précise Jean-Noël Barneron. Ce prix nous a permis, avec les 40 000 euros offerts par SFR, de déployer notre système dont le coût global se montait à 80 000 €. » L'expérimentation devrait durer 6 mois pour jauger de l'efficacité de Mobulles : « L'objectif est de trouver, à terme, un modèle économique acceptable par tous pour pérenniser cette proposition de services, annonce Jean-Noël Barneron. En attendant, on travaille à l'enrichissement de la solution. »

Connecthings développe une plateforme de gestion de tags et de contenus contextualisés, en fonction du moment et de la localisation.

Jean Couderc

En savoir plus :
- www.connecthings.com/fr

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