Les Etats Généraux de l'Automobile : les professionnels attendent du concret

Les Etats Généraux de l'Automobile se tiendront demain 20 janvier au ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi. Autour de François Fillon, Christine Lagarde, Jean-Louis Borloo et Luc Chatel seront réunis les constructeurs, les équipementiers, des élus, les syndicats et des représentants des pôles de compétitivité.

Objectif : la relance du marché automobile qui connaît de sérieuses difficultés en raison de la crise.

En 2007, la branche des services de l'automobile en Midi-Pyrénées comptait plus de 19.500 salariés répartis dans un peu moins de 5.000 entreprises (90 % des entreprises ont moins de 10 salariés). Le marché des ventes en Midi-Pyrénées affichait +0,1% fin 2008 (grâce à la vente des petites voitures dites de « segment B ») alors que la France terminait l'année à -0,7%. « La France et l'Europe doivent être soutenu par les banques pour pouvoir investir » dit l'aveyronnais Jean-Louis Chauzy, président du Conseil Economique et Social de Midi-Pyrénées. « On n'a pas le droit de perdre les industries de nos départements. Dans l'Aveyron, un département que je connais bien, il y a Bosch, ce sont 2.000 salariés à Rodez, il y a Purflux, 400 personnes à Marcillac et Sam Technologies à Decazeville, ce sont 600 employés. Ces entreprises attendent des réponses ». Depuis de nombreuses semaines, le secteur de la sous-traitance n'est pas épargné par la crise, c'est le cas notamment chez Continental Automotive (2.900 employés sur 3 sites), le leader mondial des capteurs de pression pneumatique doit avoir recours au chômage partiel dans les prochains jours pour ses équipes de production. Christophe Maurel dirige 12 points de ventes et de réparation automobile répartis dans l'Aveyron, la Haute-Garonne et le Tarn, il est très attentif à la situation : « il faut que le gouvernement protège l'industrie. Pour cela, il devrait étendre la prime à la casse aux véhicules d'occasion récents et aux véhicules industriels. Il faut également aménager la fiscalité des entreprises avec la suppression de l'IFA (l'impôt forfaitaire annuel), impôt lié au chiffre d'affaires ». Les professionnels de l'automobile croisent les doigts. Ces Etats Généraux de l'Automobile auront pour enjeu de refonder un véritable pacte automobile pour préserver l'emploi, reconquérir des parts de marché et augmenter l'attractivité en France. L'enjeu est donc de taille.

En savoir plus :

Le poids de l'automobile en France
- 90.000 entreprises dont 90 % avec moins de 10 salariés
- 450.000 personnes travaillent dans le secteur
- Chiffre d'affaires en 2007 : 133 milliards d'euros
- Le parc automobile fin 2008 : 36 millions de véhicules

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