FSI : 33 entreprises accompagnées par la plateforme d'orientation financière en 2009

Le directeur général du Fonds stratégique d'investissement (FSI), Gilles Michel, était à la Préfecture de Région à Toulouse le 29 janvier pour tirer un bilan du dispositif, un an après sa mise en place. Sur les 33 dossiers examinés par la plateforme d'orientation financière, 26 ont été routés vers des fonds régionaux.

Le FSI a investi un total de 24 millions d'euros dans deux entreprises de la région en 2009 : Michel Thierry et Mecamidi.

Un an après sa mise en place, l'heure est au premier bilan pour le Fonds stratégique d'investissement (FSI), créé par les pouvoirs publics pour répondre aux besoins en fonds propres structurels ou conjoncturels des entreprises françaises porteuses de croissance et de compétitivité pour l'économie. Doté de 20 milliards d'euros en fonds propres, le FSI a engagé 1,4 milliard d'euros en 2009 dont 806 millions investis dans 21 entreprises.

Gilles Michel, son directeur général, était en visite, le 29 janvier, à Toulouse à la Préfecture de Région pour faire le point sur les dossiers en cours, en présence de Dominique Bur, le Préfet, Serge Bergamelli, délégué régional du FSI et directeur régional de la Caisse des Dépôts et Alain Chillet, de la Caisse des Dépôts de Paris. Une réunion à laquelle ont participé une centaine d'entrepreneurs de la région, et que le Préfet a qualifié de « bonne et instructive ».

Pour Gilles Michel, il s'agissait avant tout de détailler le volet PME, doté d'1 milliard d'euros, créé au sein du FSI le 5 octobre dernier pour agir plus fortement et pour accompagner le développement des entreprises : « Nous nous sommes fixés deux objectifs : aller vite pour rétablir les principes d'investissements, et être réactif pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises fragilisées par la crise et ayant besoin d'être renforcées en fonds propres. »

Deux instruments ont été mis en place à cet effet : le programme OC+ et le Fonds de consolidation et de développement des entreprises (FCDE). 300 millions d'euros sont consacrés au programme OC+, une obligation convertible pour agir plus vite en levant les obstacles liés à l'ouverture du capital et à la valorisation de petites entreprises. 200 millions d'euros l'ont été au FCDE, un fonds commun de placement pour les entreprises ayant besoin d'améliorer leur haut de bilan à l'occasion d'un refinancement bancaire.

Soucieux d'être au plus prêt des préoccupations des entrepreneurs, le FSI a, par ailleurs, mis en place un réseau de délégués régionaux à travers les directeurs régionaux de la Caisse des Dépôts : « Nous avons la volonté d'établir un maillage de proximité afin de conseiller, d'orienter, de guider et d'accompagner les entreprises dans ces dispositifs » a justifié le directeur général du FSI.

Concrètement, le dispositif FSI-PME s'appuie, depuis juillet 2009, sur la plateforme d'orientation financière qui associe, autour de la Caisse des Dépôts, Oséo, la Banque de France, l'Etat, le Conseil Régional et la Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie. Dans la région Midi-Pyrénées, le FSI a investi en 2009 dans deux entreprises, Michel Thierry et Mecamidi, pour un montant de 24 millions d'euros.

Six mois après son lancement, la plateforme d'orientation financière, selon Serge Bergamelli, a examiné 33 dossiers, dans tous les domaines d'activité, pour des besoins en fonds propres allant de 50 000 à 10 millions d'euros. 26 ont été orientés vers des fonds régionaux et 18 vers le FSI, le FCDE, CDC Entreprises ou des fonds affiliés par le biais du co-financement. Interrogé sur l'éventuelle éligibilité au FSI de Latécoère, en proie à de grosses difficultés, Gilles Michel a refusé de s'exprimer.

Jean Couderc

En savoir plus :
- www.fonds-fsi.fr

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.