Les Grands Prix de l'Économie 2009 : catégories, jury et méthodologie

Ils sont les champions de l'économie régionale. Six entreprises et chefs d'entreprises sont lauréats des Grands Prix de l'Économie, qu'Objectif News a organisé pour la première fois. 450 entreprises ont été choisies par un jury d'experts. 24 entreprises ou chefs d'entreprises ont ensuite été sélectionnés. Six d'entre eux ont reçu le Grand Prix de l'Economie 2009 lors d'une soirée de prestige le 17 décembre au musée des Abattoirs à Toulouse.- Décideur de l'année 2009.

Ils sont les champions de l'économie régionale. Six entreprises et chefs d'entreprises sont lauréats des Grands Prix de l'Économie, qu'Objectif News a organisé pour la première fois. 450 entreprises ont été choisies par un jury d'experts. 24 entreprises ou chefs d'entreprises ont ensuite été sélectionnés. Six d'entre eux ont reçu le Grand Prix de l'Economie 2009 lors d'une soirée de prestige le 17 décembre au musée des Abattoirs à Toulouse.

- Décideur de l'année 2009. Un dirigeant d'entreprise, sa stratégie, ses succès, son management, la bonne santé de son entreprise et le positionnement de son entreprise sur le marché.

- Jeune Entrepreneur. Un jeune entrepreneur de moins de 35 ans dirigeant une entreprise de moins de 5 ans. Positionné sur un marché prometteur, il justifie de performances commerciales.

- Développement durable. Une éco-entreprise (qui produit des biens et services destinés à corriger les atteintes à l'environnement) ou une entreprise éco-responsable (qui tente de réduire l'impact de ses propres activités) en adéquation avec le marché.

- Export / International. Une entreprise qui est parvenue à s'imposer sur les marchés extérieurs et/ou qui s'est déployée à l'international.

- Innovation. Une entreprise qui a développé des produits ou des services innovants et dont la R&D fait partie des postes d'investissements stratégiques.

- Performance financière. Ce trophée récompense les résultats financiers de l'entreprise : chiffre d'affaires, résultats nets, rentabilité.


Le jury
Le jury des Trophées de l'Économie Objectif News était composé de responsables économiques, de personnalités incontournables de la région, d'observateurs attentifs de la vie des entreprises et de la rédactrice en chef d'Objectif News.
Les membres du jury des Grands Prix de l'Économie Objectif News étaient :
Pascal Bolot, secrétaire général aux affaires régionales (SGAR) à la Préfecture ; Patrick Cazeneuve, directeur régional d'Oséo Midi-Pyrénées ; Dominique Chastel, président du CFA Banques et Finances et président du directoire de la Banque Courtois ; Didier Cujives, conseiller régional, président de la Commission industrie PME-PMI, grands groupes et services, président de Midi-Pyrénées Expansion ; Christian Desmoulins, président du comité des Conseillers du commerce extérieur de Midi-Pyrénées ; Joël Echevarria, directeur développement, marketing et partenariats de l'École Supérieure de Commerce de Toulouse (ESC) ; Emmanuelle Durand-Rodriguez, rédactrice en chef d'Objectif News ; Nicolas Girod, directeur général de la Chambre de commerce et de l'industrie de Toulouse (CCIT) ; Christian Jouve, directeur de la Chambre Régionale de Commerce et de l'Industrie (CRCI) ; Bernard Keller, maire de Blagnac, vice-président de la Communauté Urbaine en charge du développement économique et de l'emploi ; Annie Darmon, vice-présidente de l'association des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion (DFCG) ; Bernard Raynaud, vice-président du Conseil Régional de Midi-Pyrénées en charge des affaires économiques.


Méthodologie
Pour choisir les six lauréats 2009 des Grands Prix de l'Économie, Objectif News a sollicité des responsables économiques, des personnalités régionales et des experts de la vie des entreprises de la région. En septembre 2009, le jury a sélectionné au total 450 entreprises des huit départements de Midi-Pyrénées dans les six catégories, décideur de l'année, jeune entrepreneur, développement durable, export-international, innovation, performance financière.
En fonction des critères retenus avec le jury pour chacun des prix, Objectif News a ensuite retenu 24 entreprises, 6 par prix. Un dossier complet a été réalisé par la rédaction du magazine sur chacune des entreprises et des chefs d'entreprises nominés. Les dossiers ont été remis aux membres du jury qui s'est réuni le 23 octobre 2009 à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Toulouse. Les délibérations se sont déroulées tout au long de l'après-midi et à l'issue d'un vote, les six lauréats ont été choisis. Le jury s'est engagé à conserver confidentiels les noms des entreprises et chefs d'entreprise en attendant la soirée de remise des Grands Prix du 17 décembre au musée des Abattoirs à Toulouse.


En photo : le jury des Grands Prix devant la Chambre de Commerce et d'Industrie de Toulouse à l'issue de la délibération, le 23 octobre. De gauche à droite : Annie Darmon, Jean-Christophe Tortora, Bernard Raynaud, Joël Echevarria, Didier Cujives, Dominique Chastel, Aziliz de Veyrinas, Patrick Cazeneuve, Emmanuelle Durand-Rodriguez, homme : Nicolas Girod, femme : Aurélie Bray, haut : Christian Desmoulins, bas : Bernard Keller, Christian Jouve. (© Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.