Mesures en faveur de la presse : le gouvernement tranchera avant la fin du mois

Par Objectif News  |   |  505  mots
Le gouvernement devrait annoncer des mesures en faveur de la presse avant la fin du mois. Un Livre vert des Etats Généraux de la Presse a été rendu public début janvier. Joël Echevarria est directeur du développement, du marketing et des partenariats du groupe ESC Toulouse.Ces recommandations sont-elles de nature à rassurer la presse ?

Le gouvernement devrait annoncer des mesures en faveur de la presse avant la fin du mois. Un Livre vert des Etats Généraux de la Presse a été rendu public début janvier. Joël Echevarria est directeur du développement, du marketing et des partenariats du groupe ESC Toulouse.

Ces recommandations sont-elles de nature à rassurer la presse ?

Non. Globalement, j'ai le sentiment que la montagne accouche d'une souris, tout cela ressemble à un travail corporatiste qui n'est pas de nature à rebattre les cartes. Je crains fort que ce Livre vert ne sorte très fade après le passage à la moulinette du gouvernement et des parlementaires. Au final, je ne suis pas sûr qu'il en reste quelque chose. Pourquoi met-on en place une TVA réduite à la presse « généraliste et politique » ? Et les autres, pourquoi n'ont-ils pas droit à ce type d'aide ? Et puis, qui va définir les frontières entre les différents types de journaux ?

Vous semblez dire que ce livre ressemble à un catalogue de mesures inadaptées dans le contexte actuel ?

Je suis étonné qu'on n'ait pas regardé ce qui se passe chez nos voisins, par exemple en Espagne, où la presse écrite se porte bien, les journaux se vendent et se lisent. En France, les tirages sont plus faibles, la presse quotidienne régionale se vend moins bien à l'inverse de la presse magazine. En fait, les coûts de production et de distribution sont de véritables gouffres. Pour cela, il faut développer un portage avec moins de charges, structurer la profession de portage et avoir des allègements de charges ciblés. Il faut aussi mettre un terme au monopole du Syndicat du livre et à celui des NMPP (Nouvelles Messageries de la Presse parisienne). Dans la distribution, il faut réunir les partenaires sociaux concernés et prendre des mesures.


La presse est-elle à un tournant ?

Oui, et l'arbitre s'appelle internet. Il faut des groupes de presse multimédia, car le web ne fait pas tout, la presse « papier » doit avoir un rôle de décodage et d'analyse qui viendra en complément d'un site qui se consacrera à l'actualité immédiate.
La crédibilité d'un site pas besoin d'un gendarme d'internet c'est une utopie, impossible d'arbitrer !
En fin de course, les internautes font leur choix, ils votent avec leur souris, c'est la politique du clic qui arbitre, si les gens y vont et y reviennent, c'est qu'il y a un service rendu. Faisons confiance à la liberté de choisir de l'internaute.

En savoir plus :

www.ajt-mp.org
www.etatsgenerauxdelapresseecrite.fr

- Ce jeudi 15 janvier à 19h15, l'AJT-MP (Association des Journalistes de Toulouse et de Midi-Pyrénées) organise un débat sur la presse avec Edwy Plenel, ancien directeur de la rédaction du « Monde » et président du site internet Mediapart. Débat ouvert au public, salle Antoine-Osète, espace Duranti, rue Lt-Colonel-Pélissier à Toulouse (métro capitole).

En photo : Joël Echevarria, directeur du développement, du marketing et des partenariats du groupe ESC Toulouse (photo JWF)