E-santé : préparation intensive avant la mise en place du Centre Expert le 1er mars 2010

Le monde de la recherche, les experts médicaux, les personnels soignants, les industriels et acteurs de la protection sociale se sont réunis, sous forme d'ateliers de travail, le 15 décembre à Entiore pour imaginer ensemble les services portés par le futur Centre Expert e-santé (CEES). Ce dernier verra le jour le 1er mars 2010 à Toulouse.

Lancés conjointement par le CHU de Toulouse et les deux pôles de compétitivité Aerospace Valley et Cancer Bio Santé, les Ateliers de l'innovation e-santé ont réuni le 15 décembre en Entiore une centaine de personnes choisies pour leur expertise et leur volonté d'inventer les nouvelles solutions e-santé pour le patient soigné à domicile. La création d'un pôle e-santé apparaît comme une véritable opportunité pour la région : « La santé, en particulier à domicile, est un axe de développement stratégique pour le pôle Aerospace Valley, a indiqué Jean-Marc Thomas, son président, lors des Ateliers. Nous parviendrons collectivement à un accès aux soins de qualité pour le plus grand nombre en s'aidant des technologies de pointe comme la transmission de données complexes et confidentielles. » Ces Ateliers auront lieu régulièrement pendant un an.

Concrètement, le Centre Expert e-santé (CEES) toulousain a vocation à associer étroitement les patients, les aidants et soignants dans l'identification et le développement des futurs services e-santé. Les ateliers du 15 décembre étaient centrés sur la thématique " comment rendre plus acceptable la vie d'une personne atteinte d'un cancer, d'insuffisance respiratoire ou ayant subi un accident vasculaire cérébral" ?

Répartis en 6 groupes présidés par des personnalités de premier plan comme le professeur François Chollet, spécialisé dans les neurosciences au CHU de Toulouse, les participants ont mis l'accent sur la nécessité d'identifier les besoins du patient à domicile pour permettre le déploiement des services innovants centrés sur l'amélioration de la qualité de la vie, du confort et des soins à domicile. « Il faut impérativement rompre l'isolement, en mettant notamment en place un système d'appel 24h/24 ou la vidéo-conférence » a par exemple proposé Antonio Güell, chef de service application et valorisation au CNES. En charge de la synthèse de ces échanges, Pierre Montoriol, président de Cancer Bio Santé, a insisté sur la dimension humaine : « C'est le patient qui doit être au cœur du système. C'est en s'occupant de sa formation, mais aussi de celle des aidants, que l'on pourra mettre au point des outils acceptables par tous. »

En conclusion, Jean-Marc Thomas a rappelé combien il était nécessaire d'être solidaire pour relever cet ambitieux défi : « Je me réjouis que l'on ait réussi à faire réfléchir ensemble des professionnels de santé, industriels, patients et aidants. Ces ateliers témoignent d'une part d'un fort engagement de leur part mais surtout de la nécessité de la pluridisciplinarité qui est la seule manière d'aborder les problèmes d'une telle envergure. » Pour le président d'Aerospace Valley, l'urgence est de rigueur : « Une fois n'est pas coutume, il faut privilégier la vitesse à l'exhaustivité. Les problèmes seront toujours là dans 20 ans. Mais on peut d'ores et déjà améliorer l'existant. Les idées sont là. Il faut désormais les transformer en projets. » Et de terminer par un vœu : « J'ai un rêve : j'aimerais que l'on puisse présenter un projet co-labellisé Aerospace Valley - Cancer Bio Santé dans les 12 mois qui viennent. »

Basé à Toulouse, dans une aile de l'Hôtel Dieu, le Centre Expert e-santé sera lancé le 1er mars 2010. Ses missions sont les suivantes : accompagner les milieux médicaux et industriels pour favoriser l'identification et le développement de solutions innovantes ; soutenir le développement des projets médico-technologiques en contribuant à la construction de nouveaux modèles économiques ; proposer aux porteurs de projet les conditions de test, d'expérimentation et d'évaluation de solutions e-santé ; assurer la veille dans le domaine de la santé à domicile et de l'autonomie.

Cette démarche a été lancée au titre du Centre National de Référence (CNR) Santé à domicile et Autonomie. En juin 2009, les régions Midi-Pyrénées, Limousin, Rhône-Alpes et Provences Alpes Côte d'Azur ont remporté l'appel à candidatures lancé par le ministère de l'Industrie pour la création de cette structure, destinée à faciliter le développement de la filière santé à domicile et autonomie. Un succès dû en grande partie à la synergie entre les 4 CHU (Toulouse, Limoges, Grenoble et Nice) et les 4 pôles de compétitivité (Cancer Bio Santé, Elopsys, Minalogic et Solutions Communicantes Sécurisées). Le CNR est organisé en réseau, les 4 Centres experts fondateurs sont le Centre Expert e-santé (CEES) à Toulouse, Autonom'Lab à Limoges, le Centre d'innovation et d'usages à Nice et le Technopôle des Alpes à Grenoble. La présidence du comité d'orientation, chargé de la définition des axes stratégiques d'intervention, a été confié à Midi-Pyrénées.

En photo : Jean-Jacques Romatet, directeur du CHU, est à l'origine du projet de Centre Expert e-santé (photo Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.