Aerolia installe son siège à Toulouse et vise 800 M€ de CA

Comme nous vous l'annoncions le 31 décembre 2008, Christian Cornille, le président d'Aerolia, filiale d'EADS a annoncé ce mercredi dans les nouveaux locaux du siège, que son entreprise avait l'intention de « réaliser un CA de 800 millions d'euros avec 1200 salariés dans ses équipes, de créer une usine dans la banlieue de Tunis en Tunisie et dont Aerolia serait actionnaire à 100 % ». Avant d'ajouter, « La page Latécoère est tournée.»Quelle sera la place de Toulouse dans la stratégie d'Aerolia ?

Comme nous vous l'annoncions le 31 décembre 2008, Christian Cornille, le président d'Aerolia, filiale d'EADS a annoncé ce mercredi dans les nouveaux locaux du siège, que son entreprise avait l'intention de « réaliser un CA de 800 millions d'euros avec 1200 salariés dans ses équipes, de créer une usine dans la banlieue de Tunis en Tunisie et dont Aerolia serait actionnaire à 100 % ». Avant d'ajouter, « La page Latécoère est tournée.»

Quelle sera la place de Toulouse dans la stratégie d'Aerolia ?

Toulouse sera le siège d'Aerolia. Il y aura ici 400 personnes, soit un tiers des salariés de l'entreprise. On y trouvera essentiellement la partie « calcul et dessin », composée de 300 ingénieurs. Le reste de l'effectif toulousain sera composé d'une centaine de personnes qui constituent l'ensemble des fonctions d'un siège social (RH, communication, stratégie et direction). Nous avons également pour ambition d'installer une usine en Tunisie. Elle sera opérationnelle à partir de 2010. Sur place, il y aura à terme 700 salariés. Ce seront des personnels locaux. Le choix de la Tunisie correspond à une question de compétitivité.

Ce projet ressemble à celui qui avait été proposé par Latécoère, un projet qui, au printemps 2008 au moment de la tentative de cession des sites de Méaulte et St Nazaire, n'avait pas pu voir le jour faute de financements solides ?

Je ne veux pas rentrer dans une polémique sur ce sujet. La page Latécoère est tournée. Par rapport à Latécoère, nous apportons un plus dans ce projet. Ce projet, c'est le nôtre, je n'ai pas de copyright à donner à qui que ce soit. Ce projet n'était pas le projet de Latécoère. C'était le projet de Christian Cornille. C'est désormais le projet d'Aerolia.

N'est-ce pas risqué de se lancer dans cette aventure en temps de crise ?
Au contraire, c'est très excitant. Tout ce qui n'est pas risqué n'est pas excitant. Notre entreprise a de l'ambition, nous visons un CA de 800 millions d'euros pour cette année. Et pour demain, notre rêve, c'est viser plus haut en améliorant le CA. Notre chance, c'est également notre personnel, les 21-30 ans représentent 30 % de l'effectif. Je vous confirme aussi que l'objectif fixé par l'actionnaire de vendre à terme Aerolia n'a pas changé, même s'il n'en fait plus une priorité.


En savoir plus :

- Aerolia, filiale à 100 % d'EADS.

- Aerolia à Toulouse : 400 salariés. Bureaux d'études et siège de la filiale.
- Aerolia à St Nazaire : 700 salariés. C'est là que sont produites plus de 3 millions de pièces élémentaires et panneaux livrés 7 jours sur 7 aux clients.
- Aerolia à Méaulte : 1300 salariés. C'est sur ce site que sont réalisées « les pointes avant » des avions.

- Christian Cornille, Président d'Aerolia SAS
- Jean-Luc Rouy, Ressources Humaines, Directeur du siège toulousain
- Thierry Antras, Directeur Financier
- Philippe Marre, Directeur de la Stratégie et de la Communication
- Emmanuel Remy, Directeur des programmes et des Ventes

En photo : le Président d'Aerolia, Christian Cornille (Photo Rémi Benoît)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.