Quatre ateliers régionaux pour relancer l'industrie en Midi-Pyrénées

Les Etats généraux de l'industrie, lancés le 15 octobre par Christian Estrosi, le ministre chargé de l'Industrie, visent à favoriser l'émergence d'une nouvelle politique industrielle de la France. Quatre ateliers régionaux vont avoir lieu jusqu'au 12 janvier 2010.La mobilisation pour sauver l'industrie française est en marche.

Les Etats généraux de l'industrie, lancés le 15 octobre par Christian Estrosi, le ministre chargé de l'Industrie, visent à favoriser l'émergence d'une nouvelle politique industrielle de la France. Quatre ateliers régionaux vont avoir lieu jusqu'au 12 janvier 2010.

La mobilisation pour sauver l'industrie française est en marche. Les Etats généraux de l'industrie, lancés le 15 octobre par le ministre en charge de l'Industrie Christian Estrosi, doivent remplir 3 objectifs clairement énoncés par le président de la République : identifier les grands enjeux pour le développement de l'industrie en France ; présenter une vision d'ensemble cohérente de l'état actuel du secteur ; formuler des propositions concrètes en vue de la définition d'une nouvelle politique industrielle.

« Nous sommes partis d'un constat qui est la dégradation de l'industrie en France avec un départ massif des fonctions de production vers l'extérieur, notamment l'Europe de l'Est, a expliqué Dominique Bur, préfet de la région Midi-Pyrénées lors d'une conférence de presse à Toulouse le 25 novembre. L'accent avait alors été mis, sur les services et les hautes technologies pour tenter de compenser cette perte. Le gouvernement a exprimé sa volonté de voir la France refonder une politique industrielle dans les années à venir et que notre pays se maintienne et même se développe dans ce domaine ».

Cinq thématiques transverses, innovation et entrepreunariat, emploi et formation, accès aux financements, compétitivité et croissance verte, politique de filière : décloisonnement et partenariats, et cinq filières, biens intermédiaires et éco-industrie, industrie de santé, industrie des TIC, matériels de transport et biens de consommation, ont ainsi été définies autour desquelles le ministre de l'Industrie Christian Estrosi souhaite organiser le débat.

Le préfet de la région Midi-Pyrénées a précisé l'organisation permettant de travailler sur chacun des enjeux transversaux ainsi que sur la filière aéronautique, espace et système embarqués. Quatre ateliers régionaux, composés d'une vingtaine de personnalités de la région du monde industriel, institutionnels et syndical, plancheront ont commencé à travailler depuis le 20 novembre et ce jusqu'au 15 décembre sur ces sujets.

La consultation se fera en deux étapes. La première phase sera consacrée au diagnostic partagé de la situation régionale : « Nous disposons, en réalité, déjà des diagnostics, a souligné le préfet. Il s'agit surtout d'identifier les enjeux majeurs pour l'industrie de la région ». Les travaux menés avec les acteurs du développement local, les organisations syndicales et professionnelles, les élus et les parlementaires s'achèveront par une journée de synthèse le vendredi 4 décembre à Entiore, la « Cité de l'entreprise » de la CCIT à Quint-Fonsegrives.

La seconde phase vise à établir un plan d'actions pour une nouvelle politique industrielle dont les conclusions seront rendues le 12 janvier 2010 également à Entiore : « Les ateliers initiaux nous permettront d'organiser la « matière » en prenant en compte les enjeux identifiés ».

L'animation des quatre ateliers régionaux a été confiée aux trois pôles de compétitivité et au conseil économique et social régional. Le grand public est associé à la consultation et pourra s'exprimer sur le site internet www.etatsgeneraux.industrie.gouv.fr. Une réunion publique clôturera l'ensemble des travaux menés en Midi-Pyrénées le 19 janvier 2010.

En savoir plus :
-www.etatsgeneraux.industrie.gouv.fr

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.