Pow’Ready, « le Vélib' de la batterie externe », part à la conquête des États-Unis

La startup toulousaine PowReady, spécialisée dans les systèmes de recharge pour téléphone en libre-service, va s’implanter aux États-Unis. Une nouvelle étape dans son développement international, après avoir conquis le marché européen avec près 1.500 points de recharge installés. Forte de son ambition, « le Vélib' de la batterie externe » vient de lever 600.000 euros pour développer sa solution et recruter de nouveaux profils.
Près de 80 établissements toulousains hébergent des bornes de recharges pour les téléphones portables.
Près de 80 établissements toulousains hébergent des bornes de recharges pour les téléphones portables. (Crédits : DR)

Avec près de 1.500 points de recharge en Europe et 60.000 utilisateurs, la startup toulousaine Pow'Ready a déjà acquis une petite notoriété avec sa solution de recharge de batteries pour les appareils électroniques, en libre-service. Elle a désormais décidé de franchir l'Atlantique en établissant sa technologie aux États-Unis. La société vient de s'associer à un distributeur exclusif sur place, qui sera chargé de développer le marché américain.

Pour réaliser cette mission, la jeune pousse a récemment clôturé une levée de fonds de 600.000 euros auprès de plusieurs investisseurs afin de poursuivre son développement économique et son déploiement à l'international, en Europe et sur les autres continents. Par exemple, ce business de la location a déjà fait ses preuves en Chine, où près de cinq millions de bornes de recharges existent déjà selon des chiffres avancés par Pow'Ready, pour 100 millions d'utilisateurs.

Cette dernière a lancé son business en 2019 à la suite d'un constat, celui de la faible longévité de la batterie des téléphones portables.

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« Dans le cadre de mes différentes expériences professionnelles, mon téléphone a toujours été mon outil de travail et son manque de batterie m'a souvent desservi. Je me suis rendu compte qu'il y avait un réel besoin et j'ai lancé le pari de rejoindre Pow'Ready afin de développer une recharge mobile accessible », raconte Léo Suc, directeur commercial de Pow'Ready.

La jeune pousse se repose sur un modèle économique en BtoBtoC. Elle vend sa solution aux entreprises sous forme de marque blanche ou en location, de leur côté les établissements proposent les batteries rechargeables à leurs clients récupérant au passage un pourcentage du prix de la location. Néanmoins, elle ne souhaite pas communiquer sur son chiffre d'affaires.

Cette startup tenue par trois salariés - cinq recrutements sont prévus en 2023 - se rémunère donc sur la vente, ainsi que la location de batteries externes. Les utilisateurs quant à eux paient un tarif fixe variant d'un euro de l'heure ou trois euros par jour.

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80 établissements équipés à Toulouse

La jeune pousse veut se distinguer des autres entreprises de location de batteries externes grâce à un fort réseau de bornes de recharge et sa mobilité. Les utilisateurs peuvent récupérer une batterie externe dans un établissement, se déplacer avec sans limites, et déposer la batterie dans une autre borne de recharge plus loin.

Dans la Ville rose, Pow'ready continue toujours à déployer son réseau de chargeurs portables et l'entreprise compte déjà près de 100 bornes de recharge, réparties dans 80 établissements partenaires (hôtels, salles de musculation, bars et restaurants).

Du côté de l'utilisateur, tout se passe au travers d'une application mobile qui indique la localisation des différentes bornes. Un bénéfice double pour les consommateurs qui peuvent en profiter pour découvrir de nouveaux lieux et pour les établissements qui y voient l'opportunité d'attirer une nouvelle clientèle.

« Nous nous définissons comme le 'Vélib' de la batterie externe. L'objectif pour nous c'est que les utilisateurs ne se soucient plus de leurs batteries, même s'ils n'ont pas rechargé leur téléphone pendant la nuit, ils n'ont qu'à descendre dans la rue, prendre une batterie et la reposer où ils veulent », souligne le directeur commercial.

Cependant des risques subsistent toujours, comme le vol. Malgré une sécurité pour ne pas retirer les batteries de leur dock (base), certains utilisateurs ne reposent pas la batterie externe. Pour contrer ce problème, la startup a mis en place une caution de dix euros ce qui couvre uniquement les frais de la batterie. Le directeur commercial explique ce geste afin de « ne pas faire de marge sur la caution, mais seulement rembourser les frais engendrés ».

Réduire les déchets électroniques

Chaque année près d'un milliard de batteries externes sont vendues à travers le monde, augmentant les déchets électroniques. Généralement, les batteries externes possèdent un cycle de vie compris entre trois et cinq ans, une obsolescence programmée non négligeable pour la startup qui essaie, à son échelle de changer la donne.

« Nous essayons de restreindre ce chiffre, une borne de huit batteries permet d'absorber près de 800 clients en une année. Notre objectif est de réduire considérablement les déchets électroniques en proposant de la location plutôt que de l'achat », indique Léo Suc.

Prochainement, la startup mise sur un partenariat avec un centre de recyclage pour aider à la récupération des appareils électroniques usagés ou défectueux. Des clients en possession d'anciennes batteries externes qui ne sont plus fonctionnelles, pourraient alors les faire recycler et bénéficier en échange, d'un pass annuel pour utiliser le service de location de batteries Pow'Ready. Une démarche vertueuse qui pourrait s'étendre à l'ensemble des dispositifs électroniques par la suite.

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