Peelou, le pyjama absorbant toulousain pour les enfants qui font pipi au lit

Une maman toulousaine a eu l'idée de créer un pyjama absorbant pour les enfants et les adolescents atteints d'énurésie nocturne, autrement dit qui mouillent leurs draps la nuit. Accompagnée par le programme Les Déterminés, Peelou lance sa première campagne de financement participatif pour amorcer la production de ses premiers modèles.
Une maman toulousaine a créé Peelou, le pyjama absorbant pour les enfants atteints d'énurésie.
Une maman toulousaine a créé Peelou, le pyjama absorbant pour les enfants atteints d'énurésie. (Crédits : Peelou)

Dalila Barhoumi est une maman toulousaine de quatre enfants dont deux atteints d'énurésie nocturne, autrement dit l'émission involontaire d'urine, le plus souvent la nuit, après l'âge de 5 ans. Et elle est loin d'être un cas isolé. En France, plus de 400.000 enfants sont touchés par l'énurésie. On estime qu'environ 15 % des enfants font pipi au lit, un chiffre qui se maintient à près de 10 % vers 8 ans et encore à 2 ou 3 % à l'adolescence.

Dalila Barhoumi a cherché les solutions disponibles sur le marché. Mais difficile de faire porter des couches à un enfant en primaire et encore plus au collège.

« Un ado de 15 ans n'a pas très envie de mettre une couche et puis cela nuit à sa vie sociale car il ne peut pas partir en colonie ou en voyage scolaire. Nous voulions apporter une solution discrète et écoresponsable en évitant les déchets générés par les couches jetables », explique Sana Ben Ali, qui a fait la rencontre à Toulouse de Dalila Barhoumi au sein des Déterminés (voir en fin d'article) et qui a rejoint depuis le projet.

C'est ainsi qu'est né Peelou, un pyjama absorbant adapté à la morphologie des enfants et des adolescents. Le pyjama est composé d'un T-shirt, d'un pantalon avec un fond absorbant qui le rend imperméable et d'un boxeur doté d'une poche kangourou dans laquelle est glissé un insert composé de cinq couches de micro-éponge de bambou. « Nous avons mené plus de 40 tests pour obtenir le pyjama le plus optimal possible et qui fonctionne réellement sans avoir besoin de laver les draps tous les matins. Les parents sont satisfaits, il n'y a pas eu de fuites, mis à part dans un seul cas une goutte sur un drap », poursuit Sana Ben Ali.

10.000 euros pour lancer la production

Après ces tests concluants, Peelou veut désormais lancer la production. La jeune société vient de débuter une campagne de crowdfunding sur la plateforme Ulule pour récolter au moins 10.000 euros. L'argent servira à financer la fabrication depuis un atelier du Portugal des premiers modèles disponibles cet été et vendus pour une contribution de 109 euros pièce. Peelou vise des pyjamas adaptés aux enfants de 4 à 16 ans. En cas de dépassement de l'objectif, l'équipe aimerait faire des dons de pyjamas à l'hôpital des enfants de Toulouse.

Après avoir suivi le programme Les Déterminés, Dalila Barhoumi a été lauréate d'une bourse de la French Tech Toulouse. Peelou est désormais accompagnée au sein de Nubbo, d'Athome et Roselab (laboratoire de fabrication partagé). Si le concept de pyjama absorbant pour enfants rencontre un succès, la société imagine déjà des déclinaisons pour les personnes âgées ou les femmes qui après un accouchement peuvent être concernées par des fuites urinaires.

Une nouvelle promotion à Toulouse pour le programme Les Déterminés

21 porteurs de projet ont rejoint la nouvelle promotion toulousaine des Déterminés. Ce programme d'accompagnement à l'entrepreneuriat est destiné aux porteurs de projets issus des quartiers prioritaires de la ville et des milieux ruraux. Les projets sont très hétéroclites : Selma Taouint veut aider les patients à trouver le psy idéal, Awa Mangane Portet fait travailler des personnes en situation d'insertion dans le bâtiment, Alice Thieffry-Cesari lance sa collection de prêt-à-porter en fibre d'algues, Mathys Marchant veut mettre les entreprises à Tik Tok... Même s'ils ont déjà une idée assez précise de leur projet, les entrepreneurs en herbe bénéficient avec Les Déterminés notamment de la force des réseaux. « Cela permet de créer des connexions. Les Déterminés nous apportent les clés, et c'est à nous d'ouvrir les portes », estime Sana Ben Ali, membre de la promotion 2021 avant de rejoindre Peelou. À l'issue du programme, certains gardent contact au sein du Club des alumnis des Déterminés pour continuer à faire jouer leurs contacts. C'est d'ailleurs ce que recherche Isabelle Paysan, une Ariégeoise qui souhaite développer du soutien scolaire avec des pédagogies alternatives (Montessori notamment). « Je ne connais pas les réseaux à contacter par exemple à Toulouse », glisse-t-elle. Le Medef Haute-Garonne soutient le programme depuis son installation dans la Ville rose et certains de ses adhérents peuvent donner un coup de pouce aux Déterminés. C'est le cas par exemple de Valérie Jimenez, à la tête depuis une vingtaine d'années de la société de transport du même nom ou de Vincent Furlan, fondateur de Feelinks et parrain de la nouvelle promotion.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.