Comment la marketplace The Guitar Division dope la vente des instruments musicaux

La startup toulousaine The Guitar Division a créé la première marketplace dédiée aux instruments de musique. L'idée ? Élargir un catalogue souvent trop restreint dans les boutiques physiques. Forte d'un bon démarrage commercial, la startup a déjà levé des fonds après cinq mois d'exercice.
The Guitar Division met en relation les fabricants indépendants et les commerçants grâce à leur marketplace.
The Guitar Division met en relation les fabricants indépendants et les commerçants grâce à leur marketplace. (Crédits : DR)

Lancé depuis cinq mois, The Guitar Division se désigne d'ores et déjà comme la première marketplace de fabricants d'instruments indépendants. La jeune pousse toulousaine les connecte à une communauté de guitaristes en quête d'équipements authentiques. Prometteuse, la structure a aussi séduit de nombreux investisseurs (entrepreneurs, Business Angels, structures régionales, BPI) lui permettant de boucler un premier tour de table d'une valeur de 500.000 euros, tout récemment. Les fonds levés doivent permettre de poursuivre le développement de nouveaux services et d'accueillir de nouveaux magasins et fabricants labellisés.

« Notre première mission est de mettre en relation les fabricants et les magasins. Cette levée de fonds va nous permettre d'en accueillir plus. Nous travaillons à de nouvelles propositions, de nouveaux services, qui permettront aux professionnels d'augmenter leurs ventes en France et en Europe, explique Patrice Cazalas, le directeur financier de The Guitar Division », témoigne Patrice Cazalas, directeur financier de The Guitar Division.

Après avoir maturé pendant plus d'un an et demi, l'entreprise a lancé sa plateforme en octobre 2022, avec le souci d'élargir le catalogue d'instruments des commerces physiques grâce à un outil numérique. Le modèle économique de la startup se repose sur le prélèvement d'une commission de 10% par transaction. The Guitar Division possède aujourd'hui un réseau de 40 boutiques et 65 marques, pour un effectif de cinq salariés.

Révolutionner la méthode de ventes d'instruments de musique

The Guitar Division est une marketplace qui permet de mettre en relation passionnés, magasins et fabricants indépendants. La startup permet de diversifier les offres, trop restreintes sur le marché de la guitare. En effet, le marché de la vente de guitare/basses est tendu, seulement 20% des marques existantes sont représentées dans les commerces.

« Au début, les magasins de musique essayaient de proposer un maximum de marques. Aujourd'hui, lorsque vous rentrez dans un établissement, seulement 20% de l'offre est visible. Cela s'explique par le fait que certains vont vendre un produit car ils ont plus de marges logistiques ou encore qu'ils veulent un produit fabriqué et expédié de Chine... À cela, vient s'ajouter la guerre des prix, ce qui fait que les magasins travaillent avec de moins en moins de fabricants et l'offre est de plus en plus réduite », explique Patrice Cazalas, le directeur financier de The Guitar Division.

Les magasins de guitares, fabricants et passionnés se tournent alors vers la startup afin de bénéficier d'une plateforme mettant en avant de nombreuses marques authentiques et originales. Chaque commerçant ou fabricant peut demander à être labellisé afin de gagner en visibilité, l'unique condition est de respecter une charte, établie par l'entreprise toulousaine.

Pour ce faire, la solution est munie d'un tableau de bord permettant aux fabricants et aux commerçants, de suivre en temps réel les commandes, expéditions ou encore le SAV. À terme, la jeune pousse souhaite implanter un hub européen afin de stocker les marchandises et livrer dans les meilleurs délais, plusieurs pays.

L'international, un marché atteignable

Le marché de la guitare est en pleine croissance depuis 20 ans. D'après Patrice Cazalas, ce dernier aurait rapporté 1,7 milliard de dollars en Europe durant l'année 2022. Une aubaine pour la startup qui souhaite se développer progressivement sur le marché européen.

Ainsi, l'Espagne sera le premier pays à accueillir des enseignes labellisés dès le premier trimestre 2023. Les pays limitrophes tels que l'Italie ou l'Allemagne seront desservis les mois suivants. Malgré de fortes demandes à l'international, The Guitar Division préfère se concentrer sur son déploiement européen dans un premier temps.

« Ce que nous proposons répond à un réel besoin, le challenge c'est de réunir la bonne équipe. Nous avons des sollicitations aux États-Unis pour labelliser des magasins mais nous avons des moyens limités, nous devons choisir dans quels pays nous nous ouvrons stratégiquement en premier », déclare Patrice Cazalas.

Afin de s'établir sur un plan mondial, la startup souhaite boucler une nouvelle levée de fonds d'ici 12 à 18 mois tout en doublant leurs effectifs sur la même période. En cinq mois, la marketplace de The Guitar Division a généré 120.000 euros de chiffre d'affaires.

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