L'assurtech Olino dédiée aux professionnels lève 2 millions d'euros pour devenir européen

Destinée aux professionnels de toute la France, l'assurance toulousaine Olino (anciennement appelée Riskee) vient de boucler un tour de table de 2,2 millions d'euros pour s'attaquer désormais au marché européen. La startup souhaite devenir une référence du secteur sur "l'assurance embarquée". Les explications.
Quentin Fabre et Dorian Jorry, fondateurs d’Olino, rêvent d'Europe avec leur assurance digitalisée pour les professionnels.
Quentin Fabre et Dorian Jorry, fondateurs d’Olino, rêvent d'Europe avec leur assurance digitalisée pour les professionnels. (Crédits : Olino)

Elle est comme un trublion dans le secteur de l'assurance pour les professionnels. Autrefois appelée Riskee, la startup Olino a conquis en à peine deux ans un peu plus de 700 clients avec sa plateforme digitale qui permet de souscrire en quelques minutes à une assurance et la moduler selon les besoins de l'entreprise.

"Les professionnels n'ont aucune expérience client lorsqu'ils souscrivent à une assurance. Nous nous sommes rencontrés dans un cabinet de conseil avec Quentin et nous étions en contact quotidiennement avec des sociétés. Nous avons remarqué que le sujet des assurances est un sujet sur lequel ils avancent à reculons car ils sont mal informés ou mal orientés par rapport à leurs besoins, etc. Pour nous, il y avait donc un potentiel à développer ce marché. Il y a un vrai sujet de sensibilisation à faire auprès des professionnels sur les assurances, rien que sur le risque cyber par exemple", développe Dorian Jorry, le cofondateur de Olino avec Quentin Fabre.

Dans les faits, la startup toulousaine a surtout apporté une innovation sur la manière de distribuer les assurances plutôt que sur le produit en tant que tel. La jeune pousse s'est associée à des compagnies d'assurance comme Hiscox, AIG, Beasley, MMA et Groupama, qui portent le risque financier des garanties souscrites.

"En résumé, nous sommes un peu leur force commerciale. Nous sommes sur des montants de garanties de plusieurs millions d'euros parfois. C'est donc compliqué au départ pour une jeune entreprise", complète l'entrepreneur.

Une "assurance embarquée"

Si Olino vise principalement des PME et des TPE, elle s'intéresse particulièrement aux startups, sociétés du numérique, aux activités tertiaires, mais aussi les artisans et les indépendants. Pour les toucher, la startup a développé l'approche de l'assurance embarquée.

"Si on ne ferme pas la porte à des souscriptions en direct bien sûr, concrètement nous ne nous adressons pas à nos clients en direct. Nos clients ont souscrit chez nous à travers des prescripteurs d'assurance, à des moments particuliers de la vie de leur entreprise. L'assurance pour les professionnelles est un produit complémentaire qui devient nécessaire quand vous levez des fonds par exemple, que vous louez des locaux, etc. Nous avons donc un réseau de prescripteurs qui proposent nos services comme des logiciels de CRM, des incubateurs, des fonds d'investissement, des banques et des experts comptables notamment", détaille Dorian Jorry.

Aujourd'hui, la jeune entreprise installée à Toulouse compte une trentaine de partenaires souscripteurs de la sorte. Un réseau sur lequel, Olino compte s'appuyer pour rendre concrète son ambition d'avoir un portefeuille de 10.000 clients à la fin de l'année 2023.

Une autre levée de fonds en série A pour 2023

En profitant des implantations européennes de ses partenaires, mais aussi de celles des compagnies d'assurance avec lesquelles la startup collabore, cette dernière compte ouvrir des bureaux en Europe dès le début de l'année 2023.

"Ce sera une manière pour nous de pénétrer plus facilement le marché européen, sans faire appel à de la croissance externe. Nous visons ainsi trois pays que sont l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne. Non pas parce que ce sont des pays limitrophes, mais parce qu'ils rencontrent la même problématique que le marché français, que ce sont des marchés matures et d'une certaine taille pour ce qui est des assurances professionnelles", justifie le dirigeant jeune diplômé de la Rennes School of Business comme son associé.

Pour ce faire, elle vient de boucler une levée de fonds de 2,2 millions d'euros auprès de trois business angels, mais aussi trois fonds d'investissement (NewFund, Astorya et Capital). Sa première de sa jeune histoire puisque Olino a vu le jour en 2020. Malgré cette précocité, la société emploie déjà 13 personnes à Toulouse, sans compter les cinq postes actuellement à pourvoir.

Avec cette équipe, l'assurance destinée aux professionnels a réalisé un chiffre d'affaires de 400.000 euros en 2022. Mais elle compte multiplier ce chiffre par cinq en 2023 grâce à cette levée de fonds et son expansion européenne. "Le but de ce premier tour de table est d'amorcer notre intégration sur les marchés européens et de prouver qu'il y a un marché, avant de boucler une levée de fonds en série A dès le second semestre 2023", annonce Dorian Jorry. Olino voudrait que ce second tour de table se situe entre 10 et 15 millions d'euros pour asseoir la future expansion européenne de leur entreprise.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.