"Aujourd'hui beaucoup de clubs de paramoteurs sont obligés de fermer à cause de problèmes de voisinage liés aux moteurs thermiques. Ces derniers font un bruit énorme et l'odeur dégagée n'est pas agréable. Notre moteur électrique permet de réduire nettement ces nuisances et sera peut-être une solution pour garder ces clubs ouverts", fait valoir Matthias Kermoal, chef de projet équipement chez Occitem.
Cette société fondée en 2019 par Marc Tunzini (après un parcours chez Safran et Thales) est spécialisée dans la conception de moteurs électriques à destination de plusieurs marchés de niche. Le premier, ce sont donc les paramoteurs avec un moteur ultra compact de 22 cm de diamètre exérieur.
"En général, dans les paramoteurs, il y a d'un côté le moteur thermique et la carte électronique de commande est fournie à côté par un autre fabricant, ce qui crée beaucoup de perte d'espace à l'intérieur du moteur.
Notre innovation c'est d'avoir intégré la partie électronique de contrôle dans le moteur. Nous avons mis au point un moteur à bobinage épingle qui permet de gagner beaucoup de place. À l'intérieur du moteur nous allons placer l'électronique de commande, pour pouvoir fournir un système vraiment plug and play, c'est-à-dire qu'il suffit de brancher le moteur sur la batterie et c'est parti", détaille Matthias Kermoal.
De petites séries pour des marchés de niche
Une innovation qui représente aussi un gain de poids puisque le moteur pèse seulement six kilos avec l'électronique compris. Le produit a été développé avec une puissance adaptée aux paramoteurs mais pourrait avec des modifications être intégré sur d'autres types d'aéronefs comme les drones, les avions électriques ou même pour de l'aérolargage (largage de colis par avion).
"Notre positionnement c'est de pouvoir proposer cette technologie de moteurs électriques sur des marchés sur lesquels aujourd'hui il n'existe pas d'offre pour des questions de volumes. Nous misons sur des petites séries de 50, 200, 500 moteurs à l'année", explique Géraldine Vieillard, directrice générale d'Occitem.
Installée à Colomiers, près de Toulouse, Occitem lancera la production en série de ce moteur à compter de mi-2023. La carte électronique sera fabriquée en Charente par la société Black Swan Technology et l'assemblage final sera réalisé chez Occitem. Pour ce projet, qui a déjà suscité dix lettres d'intention de la part de clients potentiels, la société a reçu une subvention de 180.000 euros de la Région Occitanie dans le cadre de l'initiative Maele (Mobilité Aérienne Légère et Environnementalement responsable). Par ailleurs, Occitem fait partie des jeunes pousses sélectionnées dans le programme d'Airbus Développement pour lequel la société va bénéficier d'une aide de 30.000 euros.
Dès la fin de l'année, la pépite toulousaine lancera une première ligne de production pour un autre type de moteur électrique, cette fois destiné aux bateaux. Occitem a décroché un contrat de production pour 120 moteurs en 2023, 200 en 2024 et 500 en 2025. En parallèle, la société réalise des opérations de prototypage sur les moteurs qui équiperont de futures voitures électriques pour la coentreprise créée par le groupe PSA et une filiale du fabricant japonais de moteurs électriques Nidec.
Composée aujourd'hui de 14 salariés, Occitem prévoit de nouvelles embauches supplémentaire avant la fin de l'année pour la production et compte atteindre son premier million d'euros de chiffre d'affaires en 2022.
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