Scraps Gourmet transforme le pain invendu des boulangeries en friandises pour chiens

Lancée en 2019, la marque gersoise donne une seconde vie au pain non commercialisé des boulangeries bio. Elle le revalorise et l’associe à des produits naturels pour en faire des friandises pour chiens. Avec l’ambition de devenir une marque référence haut de gamme, Scraps Gourmet devrait élargir sa gamme dès 2023 avec des biscuits pour chats et chevaux.
La marque devrait proposer des recettes pour chat et chevaux dès l'année prochaine.
La marque devrait proposer des recettes pour chat et chevaux dès l'année prochaine. (Crédits : DR)

Des friandises pour chiens réalisées à partir de pain invendu de boulangeries artisanales et bio ? C'est l'idée de Piers Garnham. Ce Britannique installé dans le Sud-Ouest de la France depuis les années 90 a fondé Scraps Gourmet, une marque de friandises pour chiens bio, sans viande, 100 % naturelles, sans colorants, ni OGM et élaborées avec des ingrédients locaux. Ces biscuits "sains" sont fabriqués artisanalement depuis Mas d'Auvignon, dans le Gers.

"L'idée est née en Angleterre où j'étais meunier. C'est ce savoir-faire de meunier et cette connaissance du métier de boulanger que je revalorise aujourd'hui à travers la marque. Mais ce n'était pas possible de la réaliser là-bas. Lorsque je me suis installé dans le Gers, je l'ai reprise. En 2017, j'ai décidé de créer des recettes de haute qualité pour les chiens avec l'aide d'un consultant. Notre innovation couple cette alternative saine, bio et transparente à la lutte anti gaspillage, véritable défi contemporain pour notre société. Nous voulions lancé les premiers produits en 2020, mais le Covid est passé par là donc Scraps Gourmet a été officiellement lancée au printemps 2021", explique Piers Garnham, fondateur de Scraps Gourmet, créée en 2019.

Lire aussi 5 mnAgroalimentaire : la startup MiOUM veut séduire avec ses goûters gourmands et sains

En plus d'être une solution anti-gaspi qui offre une seconde vie au pain, les biscuits de la marque gersoise respectent l'équilibre nutritionnel des animaux. Pour l'heure, elle a élaboré quatre recettes différentes : tomate et fromage, épinard et varech, pruneaux et miel et goût nature. De la composition des friandises au conditionnement dans des boîtes en carton recyclables en passant pas le sourcing des matières premières, l'entreprise maîtrise l'ensemble de la chaine de valeur.

"Des années d'observation et d'enquête m'ont permis de constater l'engouement pour le local et son potentiel, mais surtout un autre potentiel peu exploité lié au gaspillage du pain invendu de boulangers. Nous répondrons à une préoccupation majeure et à une attente des propriétaires d'animaux. Nous avons pour ambition de devenir une alternative engagée pour l'alimentation des animaux de la famille."

100 points de vente en 2023

Ainsi, la société gersoise propose aux boulangeries partenaires, qui lui donnent leurs invendus de pain, de commercialiser les friandises pour chiens au sein de leur commerce afin de "s'inscrire pleinement dans l'économie circulaire". Parmi les établissements partenaires figure Les Frères Chapelier, une boulangerie toulousaine bio et artisanale.

Scraps Gourmet

La gamme est également vendue via le site internet de Scraps Gourmet et un réseau de revendeurs composé d'une vingtaine de jardineries, magasins bio et animaleries partout en France. Les friandises sont ainsi disponibles à Biarritz, Lyon, Toulouse ou dans le Nord de la France. Elles sont affichées à un prix de 6,20 euros pour un sachet de 120g, un prix environ deux fois plus élevé qu'une marque distribuée en grande surface mais qui se justifie par "la qualité haut de gamme, la composition et la production artisanale".

Dans le futur, la marque aimerait exporter ses recettes à l'étranger. Mais avant cela, elle devra investir pour traduire ses étiquettes en différentes langues. En attendant, ses objectifs à court terme sont de compter une cinquantaine de distributeurs d'ici fin 2022 et une centaine en 2023.

Lire aussi 5 mnHoope lève un demi million d'euro pour proposer ses produits à la spiruline partout en France

Étendre la gamme pour d'autres animaux

La petite entreprise qui emploie quatre personnes a pour ambition, à terme, de se classer parmi le Top 3 des marques de friandises bio de luxe en France. En attendant d'atteindre cet objectif, Scraps Gourmet devrait élargir sa gamme de friandises dès 2023 avec des biscuits pour les chats et les chevaux et une gamme sans céréales. La jeune marque voudrait aussi à terme proposer des repas bio pour les chiens et les chats

"Nous sommes en pleine recherche et développement. Nous voulons proposer des repas bio, anti-gaspi et de bons ingrédients locaux. Nos objectifs sont de prendre en compte le bien-être animal, de nous engager sur une alimentation saine et de qualité tout en suivant une démarche locale et éco-responsable et en nous concentrons sur le concept d'économie circulaire tout en garantissant la transparence de nos produits", conclut Piers Garnham.

Lire aussi 4 mnLe Toulousain V21 met le chanvre dans l'assiette

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.