Le Toulousain Nuwo propose de troquer sa voiture de fonction pour un vélo

Récemment installée aux abords du canal du Midi à Toulouse, Nuwo veut inciter les entreprises et les salariés à remplacer la traditionnelle voiture de fonction par un vélo de fonction. La startup toulousaine veut étendre son offre à plusieurs villes de France pour devenir rapidement le leader du marché hexagonal.
Nicolas Lutzi et Nicolas Misiak, les fondateurs de Nuwo.
Nicolas Lutzi et Nicolas Misiak, les fondateurs de Nuwo. (Crédits : DR)

Remplacer la voiture de fonction par un vélo de fonction ? C'est ce que propose Nuwo. Lancée en 2021, l'entreprise toulousaine veut décarboner les trajets domicile-travail et inciter les salariés à pédaler au lieu de conduire pour parcourir de courtes distances.

"L'idée de départ était de créer une entreprise à impact. Ce qui nous a décidé, c'est lorsque nous avons constaté que 60 % des trajets domicile-travail de moins de cinq kilomètres étaient réalisés en voiture. Le vélo de fonction, va pouvoir être utilisé par le salarié pour ses déplacements domicile travail mais également personnels et professionnels. C'est un marché qui n'était pas adressé jusqu'à maintenant. Les seuls moyens d'avoir un vélo étaient soit l'achat personnel, soit la location personnelle", explique Nicolas Lutzi, cofondateur de la startup Nuwo.

Comment fonctionne le service de Nuwo ? L'entreprise ou le salarié intéressé prend contact avec l'entreprise. Après discussions avec les décideurs, les ressources humaines ou les acteurs de la mobilité, la startup toulousaine accompagne le salarié pour trouver le vélo qui correspond à son usage et établit un contrat de location.

Ainsi, Nuwo propose un large choix de vélos, du traditionnel à l'électrique en passant par le cargo pour les parents qui doivent déposer leur enfant à l'école avant d'aller au bureau par exemple ou encore le vélo pliant pour ceux qui n'ont pas de lieu de stockage pour la nuit ou qui pratiquent l'intermodalité. "Nous proposons de beaux vélos de qualité où les positions de conduite sont agréables. Nous avons des vélos en circulation, d'exception, d'une valeur de plus 5.000 euros", assure le dirigeant.

Un prix avantageux pour le salarié et son entreprise

Le prix du service dépend du choix du vélo ainsi que de la durée du contrat. Une partie de la facture est prise en charge par l'employeur et une autre par le salarié. Par exemple, pour un vélo mécanique traditionnel adapté pour les trajets domicile-travail réguliers le loyer mensuel sera de 15 euros pour l'entreprise et le reste à charge de 8 euros pour le salarié. Pour un vélo électrique, généralement le modèle le plus demandé, la part pour le salarié est de l'ordre de 30 euros, celle de l'entreprise d'une cinquantaine d'euros. L'offre comprend l'assurance (casse et vol) et la maintenance afin d'éviter la négligence de l'entretien du vélo, principale cause d'accidents.

"Afin de bénéficier d'une défiscalisation de 25 % grâce à la loi d'orientation des mobilités qui date de 2009, nous préconisons des contrats de trois ans aux entreprises. La dimension économique pour les salariés peut être un facteur de décision important compte tenu du prix de l'essence."

À la fin du contrat, la jeune pousse propose au salarié de racheter le vélo à un tarif préférentiel afin de lui redonner une seconde vie sinon, ce dernier est remis en service dans un circuit d'occasion ou en location si son état le permet.

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Lancer l'offre dans les villes friandes du vélo

Lancé officiellement en 2022, le service Nuwo est disponible en région toulousaine mais également dans certaines villes d'Occitanie. La jeune pousse souhaite étendre son offre au-delà de sa région d'origine, dans des villes qui ont un budget vélo conséquent. Elle s'intéresse notamment à la capitale. Basée dans la Ville rose, le long du canal du Midi, l'entreprise adresserait ces futurs marchés, géographiquement éloignés de son siège social par le biais de "boutiques de cycles partenaires".

"Nous nous intéressons à des entreprises qui ont un rayonnement, des implantations nationales, afin de se développer dans les villes ou elles sont implantées. Nous irons là ou nos clients ont besoin de nous et selon les opportunités."

Devenir le leader français du vélo de fonction

L'entreprise qui débute à peine son développement commercial compte quelques premiers clients. Pour l'instant, le profil type de ces derniers est celui d'une entreprise d'une taille inférieure à 100 salariés où les processus de décision sont plus rapides. En 2022, elle a pour objectif de signer une dizaine de contrats comprenant chacun une dizaine d'utilisateurs en moyenne.

"Cela représente beaucoup d'avantages pour les entreprises. Cela va avoir un impact en termes de RSE, sur l'écologie globale. Mais c'est aussi une belle solution en termes d'attractivité, d'image de marque et de qualité de vie au travail. Les entreprises ont un rôle à jouer dans l'engouement actuel autour du vélo", affirme-t-il.

La société devrait recruter deux personnes, en 2022, sur la partie commerciale et marketing afin d'étoffer son effectif de six salariés. Sur les années à venir, selon la croissance, Nuwo souhaite créer une dizaine de postes par an. Dorénavant, l'objectif est d'accélérer le développement commercial pour devenir à "court terme" le leader français du vélo de fonction sur un marché "balbutiant".

"Notre ambition est de convertir des gens qui prennent la voiture au vélo. Nous voulons faciliter le passage à l'acte du salarié qui souhaite passer au vélo, le mettre dans les bonnes conditions pour franchir le pas. On voit bien que les problématiques écologiques et économiques incitent les salariés à repenser leur mode de déplacement et les entreprises à trouver leur rôle dans cet écosystème là", conclut Nicolas Lutzi.

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