Depuis Toulouse, Wilbi révolutionne l'orientation professionnelle (3/5)

Lancée en 2021, l’application made in Toulouse permet aux jeunes de découvrir différents métiers en totale immersion digitale. En 2022 la startup souhaite passer la barre des 100 000 utilisateurs.
Charlotte Tandou et Corentin Bouffard sont les fondateurs de la plateforme
Charlotte Tandou et Corentin Bouffard sont les fondateurs de la plateforme (Crédits : DR)

Accompagner l'utilisateur dans la construction de son projet professionnel. Telle est la vocation de Wilbi. Créée en 2021 par Charlotte Tandou et Corentin Bouffard, cette application toulousaine est une alternative aux outils traditionnels de découverte des métiers.

"De par le métier de ma mère, assistante maternelle, j'ai toujours été en contact avec des enfants et dès la période de la fin du collège et du lycée, ça devient un peu la panique pour eux en matière d'orientation. En réfléchissant, j'ai constaté qu'il existait des sites internet d'aide à l'orientation mais qu'ils avaient fait leur temps. L'intention est d'aider les jeunes à se projeter dans le quotidien de leur futur métier et de les aider vers l'orientation qui permet d'accéder à cet emploi", raconte Charlotte Tandou, cofondatrice de Wilbi.

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Similaire aux réseaux sociaux

Comment ça fonctionne ? En plus des fiches métiers classiques présentant les missions, formations, rémunérations ou encore les évolutions de carrière, Wilbi est une sorte de stage de découverte professionnelle digitalisé où les utilisateurs naviguent "comme sur Netflix".

À la place du catalogue de séries et de films... des métiers apparaissent. Lorsque l'un d'eux retient leur attention, ils peuvent "s'y abonner". Pendant une semaine, ils recevront alors plusieurs vidéos par jour, format story, qui donnent une vision exhaustive du métier qui les intéresse. Immersives, elles sont réalisées par des professionnels qui détaillent leur quotidien, missions, environnement de travail, etc. Entièrement gratuite et disponible partout en France, l'application s'adresse aussi bien aux collégiens et lycéens, qu'aux étudiants en réorientation ou aux professionnels en reconversion.

"Notre mission est de leur faire découvrir les métiers phares comme avocat, architecte ou boulanger par exemple, mais également ceux qui sont moins mis en avant comme ingénieur en construction bois ou installateur en génie climatique par exemple. Le but est de représenter tous les secteurs et les niveaux et d'impulser les métiers peu connus", explique Charlotte Tandou, cofondatrice de Wilbi.

Depuis peu, les jeunes de la région Occitanie, ont droit à des fonctionnalités supplémentaires ajoutées, en collaboration avec le conseil régional dans le cadre d'un appel à projet, telles qu'une cartographie des acteurs qui recrutent, une liste des organismes d'accompagnement, etc.

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Une chance pour les métiers en tension

Pour les organisations professionnelles et entreprises, Wilbi se positionne comme un partenaire à travers lequel elles mettent en lumière des métiers en tension ou atypiques, suscitent des vocations et donnent envie aux utilisateurs de rejoindre leurs équipes. En effet, le modèle économique de la startup repose sur un système "d'offre de sponsoring" avec les acteurs du marché du travail.

"Par exemple, de grands groupes comme EDF, le Crédit Agricole ou des organisations professionnelles comme la Fédération française du bâtiment qui rencontrent des problématiques de recrutement dû à un manque de valorisation de certains métiers auprès des jeunes font appel à nous. Cela permet de faire le matching entre le besoin du marché du travail et les jeunes qui arrivent."

Après près d'un an d'existence, l'entreprise recense quelques 160 métiers sur son outil. Elle compte près de 47 000 inscrits âgés principalement de 13 à 20 ans. En 2022, son objectif est d'atteindre les 300 métiers présentés et la barre des 100 000 utilisateurs. À horizon 2025, Wilbi souhaite s'ancrer dans les esprits des jeunes comme un outil référence d'aide à l'orientation sur la partie découverte des métiers. Pour ce faire, un profil commercial devait venir renforcer son effectif dejà de six personnes en 2022. Référencée sur la plateforme Parcoursup, la jeune pousse a à cœur de se faire connaître de tous les services d'orientation des régions de France, des enseignants, des académies, etc.

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