Apisolis, l’innovation toulousaine pour éviter d'enfumer les apiculteurs

Matérialisé sous la forme d’un vaporisateur électronique, cette innovation créée par Beesolis, une PME de la banlieue toulousaine qui entend remplacer les traditionnels enfumoirs. Ces outils, nécessaires aux apiculteurs pour faciliter la récolte du miel, sont aussi générateurs d’une fumée toxique nocive pour la santé des apiculteurs.
Une startup toulousaine entend remplacer les traditionnels enfumoirs.
Une startup toulousaine entend remplacer les traditionnels enfumoirs. (Crédits : Apisolis)

"Les consommateurs de cigarette électronique veulent avoir la sensation de fumer, mais sans la nicotine. J'ai voulu faire pareil avec les abeilles", avance Damien Albrespy, lorsqu'on lui demande comment lui est venu l'idée de créer Apisolis. Apiculteur depuis 12 ans, ce passionné a fondé en 2017, Beesolis, une PME basée à Saint-Jory dont le coeur d'activité est l'installation de ruches en entreprise. Pour son innovation, l'entrepreneur s'est donc inspiré du système de leurre de la cigarette électronique en le transposant au monde des abeilles.

Pas de fumées toxiques

Le procédé est simple, le vaporisateur électronique est chargé d'un mélange d'huiles essentielles avec une posologie spécifique que l'entrepreneur a mis au point pour reproduire certaines odeurs florales. L'innovation qui diffuse de la vapeur permet de ne plus utiliser le système de combustion des enfumoirs traditionnels. Cette technique couramment utilisée par les apiculteurs, permet de calmer les abeilles lorsque l'on se rend à la ruche afin de récolter leur miel et/ou leur cire sans se faire piquer.

Mais si la fumée qui résulte de la combustion des éléments mis dans l'enfumoir, comme des végétaux ou des copeaux de bois s'avère efficace pour la récolte, elle est aussi synonyme de risques importants. "La toxicité provoquée par l'enfumoir est déjà connue dans le monde de l'apiculture. Des études ont démontré que des apiculteurs professionnels avaient les mêmes pathologies qu'une personne qui aurait fumé durant de longues années", explique Damien Albrespy.

Un produit « made in Occitanie »

Au-delà des problèmes respiratoires et autres maux de gorges développés par les apiculteurs, le risque pour la santé n'est pas le seul point inconvénient des enfumoirs.

Innovation qui apparaît comme une alternative plus saine pour l'environnement, l'Apisolis est aussi plus efficace au regard des risques d'incendies, plus nombreux avec le changement climatique et la sécheresse qu'elle occasionne, mais aussi plus efficace en raison de sa simplicité d'utilisation.

"L'enfumoir est un produit contraignant. On maîtrise très peu ce que l'on met dans ce fût à innox. Parfois le combustible est humide, parfois il est trop sec, l'allumage peut aussi être long alors que l'Apisolis est actif en quelques secondes et est facile à éteindre", avance Damien Albrespy.

Pour mettre au point cette innovation, Damien Albrespy s'est associé avec Syselec, une entreprise qui fabrique des composants électroniques dans le Tarn et dont le dirigeant, Fabrice Castes est un ardent défenseur du "Made in France". Une vision aussi défendue par l'inventeur de l'Apisolis. "Aujourd'hui de nombreuses entreprises cherchent à relocaliser leur production. La crise sanitaire est une catastrophe mais s'il y a un point positif à retenir c'est qu'elle a montré les limites de la délocalisation", souligne Damien Albrespy.

Lire aussi : Syselec accélère sur l'électronique made in France avec une nouvelle usine dans le Tarn

S'il reste évasif sur les projections futures de son entreprise et parle de "plusieurs milliers d'Apisolis en préparation", Damien Albrespy peut avoir le sourire... Depuis son lancement cet automne, son vaporisateur connaît un succès grandissant avec plus de 1.000 unités vendues en trois mois.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.