CES 2021 : Rubix lance un boîtier pour suivre en temps réel l’état de salubrité des espaces

Un petit boîtier d'une dizaine de centimètres qui permet de sécuriser l'air ambiant ? C'est ce qu'a développé Rubix S&I, qui participe au CES 2021, au sein de la délégation Occitanie. La startup toulousaine spécialisée dans le développement d’objets connectés pour le suivi et l’identification de nuisances en extérieur et intérieur, a mis au point "POD Sentinel", un module connecté capable de suivre en temps réel l'état de salubrité d'un pièce. Destiné à tous les lieux accueillant du public, ce dispositif peut quantifier le niveau de particules ainsi que d'humidité dans l'air afin d'éviter la propagation de virus. Présentation.
La solution POD Sentinel permet de sécuriser l'air ambiant. (Crédits : Rubix S&I).
La solution "POD Sentinel" permet de sécuriser l'air ambiant. (Crédits : Rubix S&I). (Crédits : Rubix S&I)

Il aura fallu seulement quelques semaines à la startup toulousaine pour mettre au point cet outil. Spécialisée dans le développement d'objets connectés pour le suivi et l'identification en continu des nuisances (gaz, odeurs, bruit, particules, lumière, etc.) en environnements extérieur et intérieur, Rubix S&I a imaginé "POD Sentinel", un dispositif pour suivre en temps réel la salubrité des espaces accueillant du public et les transformer en espaces de confiance. Ce dernier se présente sous la forme d'un boîtier carré, connecté, d'à peine 14 centimètres de longueur et de largeur et de 7,5 centimètres de hauteur, que la jeune pousse présente actuellement au CES 2021.

Lire aussi : Une maigre délégation pour l'Occitanie au CES de Las Vegas 2021...totalement virtuel

"Conscients des enjeux sanitaires liés à la crise du Covid-19, nos experts se sont mobilisés pour mettre au point une solution permettant de surveiller et de tracer la désinfection, le nettoyage et la bonne aération des locaux, dans les espaces collectifs. Ainsi, POD Sentinel apprend à reconnaître automatiquement les odeurs des détergents qui sont utilisés dans les différents environnements et à partir de là, le système va vérifier en continue la fréquence, l'intensité et la persistance du nettoyage. Dans le contexte actuel, le 'POD Sentinel' informe et rassure les clients, les collaborateurs, les citoyens et limite la propagation du virus en mettant en œuvre suivi temps réel et actions correctives. Par exempte, il est possible d'ouvrir à distance les fenêtres pour aérer les lieux ou bloquer la porte d'une pièce insalubre" explique Jean-Christophe Mifsud, président et fondateur de Rubix S&I.

Lire aussi : Solea propose de lutter contre le Covid-19 avec du sel, de l'eau ... et du soleil

Déjà utilisé à l'étranger

Ainsi, cet outil entièrement réalisé durant le confinement est capable de reconnaître des "empreintes" complexes (odeurs, particules, bruits) ainsi que de communiquer et alerter en temps réel des informations sur le niveau de particules fines ou encore le taux d'humidité dans l'air ambiant. La remontée de données se fait via réseaux cellulaires ou bas débit. Ces dernières sont consultables via une plateforme web.

Destiné à tous les lieux accueillant du public tels que les bureaux, les aéroports, les gares, les supermarchés et galeries marchandes, les mairies... "POD Sentinel" est disponible sur tout le réseau de distribution de la startup soit, une vingtaine de pays aux quatre coins du monde. Aujourd'hui, la solution est utilisée, entre autres, par le gouvernement japonais. Elle est également en place au sein des aéroports de Milan ou encore d'Amsterdam. Son prix de commercialisation est situé entre 60 et 150 euros par mois et par boîtier, sachant qu'un module couvre une centaine de m2.

Lire aussi : Rubix S&I lève 7 millions d'euros pour s'exporter aux États-Unis

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.