E-commerce : le Toulousain Neats Returns réduit le coût des retours

Retourner un achat effectué en ligne peut être une vraie tâche pour le consommateur et représente des frais supplémentaires pour le e-commerçant. Afin de faciliter cette action, l’entreprise toulousaine Neats Returns a mis au point une solution qui permet de baisser les frais de logistique pour les professionnels et évite les inconvénients relatifs aux retours (impression étiquette, emballage…) aux internautes. Fondée en 2020, l’entreprise a récemment intégré l’incubateur de startups régional Nubbo.
Pour assurer son développement, Neats Returns souhaite s'associer à une marque disposant d'un important réseau de boutiques.
Pour assurer son développement, Neats Returns souhaite s'associer à une marque disposant d'un important réseau de boutiques. (Crédits : Rémi Benoit)

Depuis le début de la crise sanitaire, qui a engendré la fermeture des commerces non-essentiels durant les confinements, de nombreux commerçants sont tentés de basculer leur activité en ligne. Cependant, le e-commerce cache, au-delà de la simple vitrine dématérialisée, de nombreux frais supplémentaires, notamment en terme de logistique. Depuis Toulouse, la startup Neats Returns a imaginé une solution, à destination des professionnels, qui permet de réduire les coûts liés aux retours des articles vendus en ligne.

Lire aussi : Commerce : "Dans ma zone" ou le nouvel Amazon dédié aux produits d'Occitanie

"En France, les sites de mode en ligne connaissent un taux de retour de l'ordre de 30 %, soit un vêtement sur trois. Ces retours souvent gratuits pour les clients, représentent en réalité un coût économique et écologique pour les e-commerçants. Notre solution vient baisser drastiquement ces frais pour les professionnels sans pour autant changer les habitudes du consommateur", explique Martin Fuster, cofondateur de l'entreprise Neats Returns, créée au cours de l'année 2020.

"Enrichir l'expérience client"

Comment cela fonctionne ? Les clients déposent les articles qui ne conviennent pas dans un point de collecte partenaire. De là, la startup se charge du tri et de  l'harmonisation des différentes marchandises.

"Au lieu de retourner les colis un par un, nous récoltons et expédions aux commerçants plusieurs retours de nombreux clients en une seule fois. De plus, l'expérience client est enrichie puisque l'internaute n'a pas besoin d'imprimer de bon de retour, ni de remballer les articles", précise le jeune entrepreneur.

Initialement imaginée pour l'industrie de la mode en ligne, la solution peut convenir à d'autres secteurs. Avant de commercialiser cette dernière, les porteurs du projet souhaitent nouer un partenariat avec un early adopter, un client qui pourrait tester le système de retour afin de "mettre en place les processus et d'améliorer certains aspects si nécessaire". Le prix du service sera fixé selon le volume de marchandise retournée, du nombre de retours mensuels, etc.

Lire aussi : Logistique et e-commerce : à la découverte du "carrousel" de Toulouse, qui traite 250 000 colis par jour. Reportage

Une dizaine de clients en 2021

Afin d'accélérer son lancement sur le marché, débloquer des aides financières et être encadrée professionnellement, Neats Returns a rejoint l'incubateur régional Nubbo en novembre. En attendant l'expansion de l'activité de la société, seuls les deux cofondateurs travaillent au développement de la société. Ces derniers souhaitent renforcer leur effectif dans le futur sur les parties technologique et développement commercial à l'avenir.

Côté commercial et d'ici fin 2021, la jeune pousse espère fidéliser une dizaine de clients ainsi que proposer ses services sur l'ensemble du territoire français. "Pour atteindre ce deuxième objectif, l'idéal serait de nouer un contrat avec un réseau de franchise de type Celio ou Gifi par exemple afin de mailler très vite le territoire", conclut Martin Fuster. La main est tendue...

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.