La startup My Lemonade digitalise la prise des commandes dans les restaurants

La startup toulousaine My Lemonade propose de commander un plat ou une boisson au restaurant directement depuis son smartphone sans passer par un serveur. La solution cible en particulier les cafés et restaurants saisonniers pour les aider à réduire les temps d'attente lors des périodes de pointe.
My Lemonade propose de commander son cocktail depuis son téléphone.
My Lemonade propose de commander son cocktail depuis son téléphone. (Crédits : My Lemonade)

Pouvoir commander son cocktail directement sur son smartphone, c'est ce qu'a imaginé Cédric Brunet, fondateur de My Lemonade. Créée en décembre 2019, sa startup vient de lancer une application destinée à la prise de commandes dans les restaurants.

"L'idée m'est venue lors d'une fin de journée au ski où j'ai décidé de m'arrêter en bas des pistes pour boire quelque chose. J'ai attendu 20, 25 minutes juste pour prendre un verre. Au bout d'un moment j'ai hésité à partir, le serveur m'a vu et m'a amené une carte des plats, mais je voulais juste une bière. Et là je me suis dit s'il y avait eu un système qui permettait de transmettre ma petite commande directement au bar, le service client serait bien plus optimal. J'aurais pris plusieurs verres et je ne me serais pas dit que je ne reviendrai pas", raconte le dirigeant.

Une application mobile pour tout paramétrer

En scannant un QR Code disponible sur la table ou en posant directement son téléphone sur une étiquette connectée (tous les smartphones n'étant pas compatibles), le consommateur peut donc directement choisir sa boisson ou son plat. Une fois la commande reçue, c'est l'établissement qui décide ou non si le paiement se fera également en ligne, ou en présentiel.

Si le paiement se fait en ligne, l'établissement est soumis à des frais supplémentaires, de l'ordre de 3% du montant de la commande d'un Perrier par exemple. Plus la commande est petite, plus le prélèvement est élevé", assure Cédric Brunet.

My Lemonade a également mis au point une interface d'administration sur son application afin que l'établissement puisse lui-même changer sa carte, ses prix, sans solliciter la jeune pousse toulousaine.

My Lemonade

L'interface de My Lemonade pour les établissements clients.

Cafés et établissements saisonniers

Pour permettre aux établissements de vendre leurs produits sans dégrader l'expérience client, My Lemonade propose sa solution sous la forme d'un abonnement mensuel fixe de 49 euros. Ensuite, un coup supplémentaire est défini en fonction du nombre de tables dont dispose la structure. Un bar ayant une trentaine de tables dépenserait environ 200 euros par mois pour s'offrir My Lemonade, le tout sans engagement. "Nous ne voulons pas obliger les établissements saisonniers par exemple à souscrire à un abonnement annuel, cela n'a pas de sens pour eux", ajoute l'entrepreneur.

Depuis peu la solution de Cédric est donc disponible le marché, après une longue période de test et de retour des utilisateurs. La solution s'adresse en particulier aux cafés et restaurants saisonniers pour les aider à réduire les temps d'attente lors des périodes de pointe.

"Le cœur de l'idée est vraiment de capter des petites commandes additionnelles, comme commander pour quelqu'un qui rejoint la table en cours de route, ou reprendre une tournée. Nous ne visons pas prioritairement la restauration "classique" car d'une part le serveur a un rôle de vente et de conseil sur les plats, puis pour ne pas surcharger la cuisine. La surcharge de commandes au bar plutôt qu'aux commandes en terrasse, c'est gérable, mais les restaurants préfèrent garder le timing sur l'organisation de la cuisine. Et puis, cela évite des réflexions comme 'j'ai commandé il y a 25 minutes et ce n'est toujours pas là' ", explique le dirigeant.

Basée dans les locaux du Starter de La Mêlée à Toulouse, My Lemonade vient de recruter un responsable technique pour s'occuper de la partie développement de l'application, qui porte donc ses effectifs à cinq personnes. À moyen terme, la startup ambitionne de recruter un alternant en développement commercial et d'atteindre la quinzaine de clients d'ici à la fin d'année, avant de pouvoir aller chercher des sponsors et différents leviers financiers pour accélérer son développement.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.