Une cartographie du tourisme durable grâce aux images des satellites

 |   |  811  mots
Flockeo recense 1 600 structures engagées pour un tourisme plus durable.
Flockeo recense 1 600 structures engagées pour un tourisme plus durable. (Crédits : DR)
La startup toulousaine Murmuration s'appuie sur les images satellitaires pour cartographier l'impact du tourisme sur l'environnement de notre planète et guider les voyageurs vers des séjours plus vertueux.

On appelle ce phémonème murmuration. A la tombée de la nuit à Toulouse, des nuées de plusieurs milliers d'étourneaux survolent le ciel dans un ballet aérien impressionnant. Ghislaine Abbassi compare ces regroupements d'oiseaux aux flots de touristes qui se retrouvent en masse dans les mêmes destinations à la mode chaque été. Cette Toulousaine fait partie de l'équipe fondatrice de la startup Murmuration.

Quatre indicateurs pour construire un indicateur touristique

Créée en mars 2019, la jeune société compte sur les données satellitaires pour prôner un tourisme plus durable. A partir des images du programme Copernicus, Murmuration a réalisé une cartographie pour évaluer l'impact du tourisme sur la planète. Baptisée Flockeo, la carte prend en compte quatre indicateurs : qualité de la biodiversité et proximité avec des zones protégées, qualité et quantité des ressources en eau, densité de population et urbanisation, et enfin qualité de l'air.

flockeo

Carte Flockeo

"Notre objectif...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :