BeBlue, la plateforme toulousaine de ventes privées pour "consommer mieux"

Deux Toulousains viennent de lancer la première plateforme de marques écoresponsables. Le site internet qui fonctionne selon le modèle des ventes privées souhaite devenir un modèle dans la distribution de produits à forte valeur environnementale. Présentation.
Beblue travaille avec une quinzaine de marques écoresponsables, à l'image des plats préparés de l'enseigne toulousaine Karine & Jeff.
Beblue travaille avec une quinzaine de marques écoresponsables, à l'image des plats préparés de l'enseigne toulousaine Karine & Jeff. (Crédits : Karine & Jeff)

Dans l'univers des ventes privées, BeBlue est un nouveau venu qui fait figure d'ovni.  Lancée le 15 juin dernier, cette plateforme reprend les principaux codes de ce type de sites (prix compétitifs, ventes flash) mais en distribuant uniquement des marques écoresponsables et essentiellement locales.

À l'origine du concept, un couple de Toulousains, Stéphanie Renaudin, avocate, responsable éthique et conformité dans l'industrie et Maxime Coudert, promoteur pour des enseignes de e-commerce depuis 20 ans. "Nous avons un attrait commun pour les sports de montagne et cela nous a sensibilisé à l'environnement et à une consommation plus responsable", avance Maxime Coudert.

Le duo se met alors à la recherche de marques à forte valeur environnementale. Cosmétiques, textiles en coton bio, produits alimentaires ou encore produits pour enfants, l'entreprise travaille actuellement avec une quinzaine de PME. Des marques indépendantes qui privilégient le made in France, labellisés bio ou encore locales, à l'image des plats préparés des Toulousains Karine & Jeff, du cidre du Coq toqué ou des jouets en liège Elou.

Mettre en avant des produits "sincères"

Car si les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux questions environnementales, le nombre croissant de marques à poser des labels "bio" n'est pas forcément gage d'un positionnement écologique fort.

"La définition d'un produit responsable peut s'entendre de plusieurs manières. Un produit écoresponsable, c'est certes un produit dont le cycle de vie à un impact environnemental réduit mais également un produit fabriqué dans de bonnes conditions sociales pour les travailleurs. Nous voulons aider le client à identifier le bon produit écoresponsable, à choisir une entreprise qui a une démarche engagée", explique le co-fondateur de BeBlue.

Éviter le greenwashing

Pour faire en sorte que le consommateur fasse un choix éclairé, l'entreprise a établi un processus de sélection très précis au travers d'un comité éthique composé de membres de l'entreprise et d'experts indépendants. Ce dernier ayant pour mission de valider ou pas le référencement d'une marque voulant être distribuée sur le site.

"Nous voulons aller plus loin que ce qu'il y a sur un simple packaging et voir vraiment quelle philosophie est portée par l'entreprise", souligne l'entrepreneur.

Composition des produits, respect du droit du travail pour les salariés de la marque expertisée, rémunération juste à chaque étape de fabrication, empreinte écologique... l'analyse se veut fine mais aussi accessible aux clients. "Cette démarche sera affichée en toute transparence sur notre site", précise Maxime Coudert. Une analyse que les fondateurs souhaitent associer à celle plus directe du consommateur : "chaque produit référencé sur le site sera en effet évalué par le client et cet avis sera pris en compte dans la note finale attribuée au produit."

Centrée pour le moment sur la distribution de marques écoresponsables, BeBlue souhaite à moyen terme diversifier son activité et proposer des missions de conseil pour aider les entreprises à être plus vertueuses. Pour l'heure, l'entreprise qui compte quatre personnes projette un chiffre d'affaires d'un million d'euros pour la première année d'exercice.

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