La startup Uwinbike propose de calculer l'indemnisation kilométrique à vélo

La startup toulousaine Uwinbike a mis au point une application permettant aux salariés se déplaçant à vélo de mesurer leurs trajets du domicile jusqu'au lieu de travail. Grâce à une intelligence artificielle, les entreprises pourront donc facilement indemniser leurs collaborateurs par rapport au nombre de kilomètres parcourus. Les précisions.
Uwinbike propose aux entreprises une solution pour calculer les indemnités de déplacement à vélo de ses salariés.
Uwinbike propose aux entreprises une solution pour calculer les indemnités de déplacement à vélo de ses salariés. (Crédits : AdobeStock)

Aller au travail à vélo et se faire indemniser le trajet ? C'est ce que veut développer la start-up toulousaine Uwinbike, qui propose une plateforme digitale visant à mesurer le déplacement du salarié, et ainsi fournir une "preuve du pédalage" à l'entreprise.

L'indemnisation du trajet à vélo jusqu'à son lieu de travail a été rendue possible grâce à la loi d'orientation des mobilités (LOM) du 24 décembre 2019, qui permet une prise en charge totale ou partielle des frais par l'entreprise. Mais cette initiative n'est pas assez bien exploitée selon Alexandre Ricaud, le co-fondateur de Uwinbike.

"Dans la loi, il y a un dispositif appelé le forfait mobilité durable vélo qui permet aux entreprises d'avoir une indemnité maximale de 400 euros par salarié chaque année pour indemniser leurs déplacements maison-travail à vélo. Cette somme est exonérée des charges sociales et non-imposable. Seulement, le problème, c'est que depuis cette date personne n'a trouvé de moyen simple pour justifier ses déplacements, on est donc toujours sur un modèle de déclaration sur l'honneur avec un simple papier. La nouvelle loi, facultative pour les employeurs, ne s'étendra donc vraiment qu'à partir du moment où un justificatif simple et fiable sera proposé".

Une intelligence artificielle pour calculer les trajets

Pour pallier aux problèmes de cette déclaration sur l'honneur, trois co-fondateurs se sont penchés à l'été 2019 sur un premier prototype d'une application permettant de calculer les trajets à vélo.

Après avoir gagné le concours "Ma solution pour le climat" de la Région Occitanie en mars 2020 et obtenu le financement de 145 000 euros, la startup toulousaine a débuté en mai 2020 une phase de bêta test de son intelligence artificielle.

"Pour notre système de calcul, nous avons évidemment utilisé des modules existants mais nous avons du créer toute un nouvel algorithme pour la détection pure : il y a des moments où vous allez vous arrêter, d'autres où vous re-démarrerez etc ... Il y a donc aussi toute une partie d'analyse qui permet de catégoriser des itinéraires et des modes de déplacements, et ça n'existait pas pour ce type d'applicatif" justifie le co-fondateur de l'application.

Grâce à cette IA, Uwinbike pourra passer des contrats avec des entreprises à hauteur d'une vingtaine d'euros par salarié, et ainsi profiter de l'application pour chiffrer les déplacements de ses collaborateurs et donc fournir une indemnisation adaptée.

Questionné sur la possible fraude des utilisateurs quant à la longueur du trajet (qui permettrait de faire gonfler l'indemnisation reçue), Alexandre Ricaud se veut rassurant sur la fiabilité de son projet :

"Aucun système n'est fiable à 100%. Mais on se compare à un système déclaratif avec un simple papier. Si quelqu'un disait tiens moi aujourd'hui je vais prendre ma voiture, ça ne marchera pas parce que le parcours sera catégorisé en voiture", explique le responsable innovation de l'entreprise, qui ouvre en même temps la possibilité de catégoriser dans un futur proche des déplacements en marchant ou en courant.

Une initiative toulousaine pour l'écologie

En incitant donc les salariés à se déplacer davantage à vélo et en mesurant précisément les trajets qu'ils réalisent chaque jour, les données anonymisées des utilisateurs permettront de quantifier les compteurs des cyclistes (qui ne se basent que sur des estimations jusqu'alors) et ainsi déterminer clairement les bienfaits pour l'environnement.

"Si à terme, on arrivait à atteindre le pourcentage de déplacements à vélo des Pays-Bas par exemple, et sur une base du forfait mobilité durable de 400 euros avec un barème de 25 centimes au kilomètres (le tarif actuellement en vigueur), le plafond serait à 1 600 kilomètres par personne et par an soit 1,5 million de tonnes de CO2."

Uwinbike compte débuter une phase d'expérimentation sur la région Occitanie dès cet été, se déployant sur 13 départements et plus de 6 millions de personnes.

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Commentaire 1
à écrit le 28/06/2020 à 12:32
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