Innoside crée Shopignon pour relancer les commerces "non-essentiels" via le web

 |   |  714  mots
La plateforme Shopignon est disponible gratuitement pour les utilisateurs et les annonceurs.
La plateforme Shopignon est disponible gratuitement pour les utilisateurs et les annonceurs. (Crédits : Innoside)
Aider les commerces fermés de la Ville rose à vendre leurs produits durant le confinement. C'est avec cet objectif en tête que la startup toulousaine Innoside a créé Shopignon. Cette plateforme "phygitale" gratuite permet de visiter, grâce à la réalité virtuelle, une boutique, consulter les produits à vendre et réaliser des achats. Présentation.

Depuis des semaines, en France, seuls les "commerces obligatoires" (alimentaire, médicales, etc) sont autorisés à ouvrir. Cela a entrainé une perte de chiffre d'affaires, chez certains petits commerces, qui n'ont pas de solution digitale pour écouler leurs stocks, parfois périssables, tout en respectant les directives de l'État et le confinement.

Soucieuse d'aider ces petites entreprises de la ville, la startup toulousaine Innoside a mis au point Shopignon, une boutique "phygitale" (néologisme de physique et digital) et propose ainsi de rapprocher de manière sensible le réel et le virtuel. La plateforme offre une expérience de réalité virtuelle qui fait entrer l'utilisateur dans la boutique de n'importe quel commerçant à l'aide d'une photographie à 360 degrés et d'un simple smartphone. Ainsi, le client garde ses habitudes, consulte les vitrines des différentes boutiques disponibles, les produits mis en vente et effectue des achats. Shopignon se veut "humaine et innovante, loin de la complexité et de la monotonie des solutions classiques e-commerces."

"La plateforme est née suite à une discussion avec la patronne du commerce Patty's, situé rue Pharaon en centre-ville de Toulouse, sur comment écouler les stocks des commerçants contraints de fermer boutique. L'idée est de conserver un lien visuel et affectif entre le commerçant et le client sans avoir l'impression d'être sur une marketplace telle qu'Amazon. En tant qu'entrepreneur, le fait de réaliser quelque chose pour les autres me fait du bien", explique Julien Miqueu, à l'origine de Shopignon.

Entièrement gratuite pour les annonceurs et les clients, la plateforme toulousaine est disponible via l'adresse web shopignon.com ainsi que sur Google Play Store et App Store. Pour l'instant, seules trois boutiques toulousaines, se situant aux Carmes, sont répertoriées sur Shopignon. Cependant, il y a une possibilité de la déployer sur d'autres périmètres de la Ville rose où les commerçants sont en difficulté.

Lire aussi : "Le e-commerce en Occitanie est affecté par cette crise sanitaire" (J-P Crenn)

Spécialiste du marketing "phygital"

Pour la startup Innoside, cette plateforme est le moyen d'être utile aux autres, tout en restant active durant cette période creuse où son activité principale est impactée. Cette entreprise propose une web-app d'intelligence artificielle pour révolutionner le marketing "phygital"...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :