Covid-19 : EldoTravo vient en aide aux professionnels du bâtiment

 |   |  671  mots
Le TripAdvisor des travaux offre gratuitement ses services durant cette période.
Le TripAdvisor des travaux offre gratuitement ses services durant cette période. (Crédits : Rémi Benoit)
La startup toulousaine EldoTravo accompagne les artisans locaux à continuer à gagner en visibilité et permettre à leurs futurs clients de préparer leurs travaux. Même dans les conditions difficiles, comme l'épidémie coronavirus. La plateforme toulousaine de mise en relation entre professionnels du bâtiment et particuliers propose ainsi de fournir aux artisans trois services exceptionnellement gratuits pour ne pas stopper complètement leur activité et préparer la reprise. Présentation.

Devant les mesures mises en place, pour faire front face à la propagation du Covid-19 en France, le secteur du bâtiment, comme de nombreux secteurs, sera fortement impacté par le confinement, l'annulation des salons, la fermeture des points de vente et la vigilance à se déplacer chez les particuliers qui entraînent un ralentissement des prises de commandes et un arrêt des chantiers. Ainsi, pour aider les différents acteurs du bâtiment à faire face à cette baisse d'activité, la startup EldoTravo offre ses services aux artisans dans le besoin. Et ce, qu'ils soient déjà adhérents ou non de la plateforme toulousaine de mise en relation entre particuliers et professionnels du bâtiment.

"Il nous semble important d'être mobilisé car nous constatons que les professionnels du secteur du bâtiment sont très inquiets sur leur avenir et l'impact de la crise sanitaire sur leurs entreprises. La position du gouvernement n'est pas claire vis à vis de la continuation des chantiers ou non et des indemnités liées au chômage technique", explique Jean-Bernard Melet, cofondateur de la startup EldoTravo.

Pour preuve, le Conseil régional d'Occitanie et la préfecture de région échangent actuellement avec les représentants de la filière afin d'instaurer une réglementation claire pour ce secteur à l'heure du confinement, amené à se prolonger, et déterminer quels sont les chantiers vitaux pour le territoire qui doivent continuer.

Trois services gratuits

Pour faire face à cette situation donc, trois services sont mis gratuitement à disposition de ces professionnels. Le premier est un accès d'un mois au service premium de la plateforme EldoTravo.fr, qui permet de créer un profil en ligne, collecter des témoignages clients, développer la visibilité et bénéficier de conseils pour mieux comprendre le digital et la e-réputation. La seconde prestation est un audit complet sur le référencement local de l'artisan. Enfin, les équipe d'EldoTravo offrent aux artisans une formation aux réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Youtube, etc) afin qu'ils puissent développer leur visibilité et rester en contact avec leurs clients.

D'habitude, ces prestations sont facturées "près de 500 euros chacune." Les professionnels, issus de toute la France, Dom-Tom compris, peuvent choisir l'un de ces trois services selon leurs besoins. Lancé le 17 mars, le dispositif intéresse près d'une dizaine d'entreprises par jour.

"La totalité de nos 45 collaborateurs, qui ne sont pas au chômage technique, sont disponibles pour répondre de manière réactive aux professionnels", indique le dirigeant.

L'entreprise toulousaine a également mis à disposition des artisans une hotline au 09 74 19 00 03 ainsi qu'une page spécifique : https://pro.eldotravo.fr/fr/crise-sanitaire.

Lire aussi : EldoTravo, le Tripadvisor des travaux en forte croissance

100 000 artisans référencés

Fondée en 2016 par les frères Jean-Bernard et Hugo Melet, la jeune pousse a pour vocation de faciliter la mise en relation entre l'artisan et ses clients. Ce TripAdvisor des travaux référence sur sur son site plus de 100 000 artisans référencés. Les particuliers peuvent ainsi les sélectionner selon les avis, les photos et les vidéos de travaux effectués laissés par leurs précédents clients.

Le modèle économique de la société repose sur un abonnement premium à destination des professionnels, facturé 200 euros par mois. Ce dernier leur d'avoir accès à plusieurs fonctionnalités comme la gestion de leur e-réputation par exemple. Quelques 1 020 entreprises et industriels français y sont aujourd'hui abonnés.

"Depuis près d'une semaine, il y a un ralentissement de la vente, mais nous avons la chance d'avoir levé trois millions d'euros, en novembre 2019, ce qui nous permet d'avoir de la trésorerie. De plus, nous avons les abonnements annuels de nos clients qui continuent."

L'entreprise qui ne communique pas sur son chiffre d'affaires, souhaite se déployer en Europe dès 2021. Elle a pour ambition de s'adresser aux marchés espagnol, suisse, allemand, belge et italien.

Lire aussi : EldoTravo, le Tripadvisor des travaux, lève trois millions d'euros

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :