SmartCatch personnalise le traitement contre le cancer

 |   |  818  mots
Le concept scientifique de SmartCatch permet de réaliser un diagnostic rapide du cancer et mieux adapter et personnaliser les soins du patient atteint.
Le concept scientifique de SmartCatch permet de réaliser un diagnostic rapide du cancer et mieux adapter et personnaliser les soins du patient atteint. (Crédits : © Peter Nicholls / Reuters)
SmartCatch développe des dispositifs médicaux qui permettent d'isoler les cellules cancéreuses dans le sang pour aider au diagnostic et à la personnalisation du traitement de chaque patient atteint du cancer. Fondée en 2016 par des scientifiques et médecins, la startup toulousaine prévoit le lancement de son premier produit pour le marché de la recherche fin 2020. Pour y parvenir, SmartCatch vient de démarrer une levée de fonds sur la plateforme toulousaine de financement participatif Wiseed.

SmartCatch révolutionne la détection des cellules cancéreuses dans le sang. La startup, spin off du CNRS, développe des dispositifs médicaux passifs, issus des micro et nanotechnologies. Elle est plus particulèrement spécialisée dans la biopsie liquide. Cette dernière est une prise de sang qui permet d'analyser plus facilement les cellules tumorales présentes dans le sang. La biopsie détermine le diagnostic à poser sur un cancer, ainsi que les choix des traitements les mieux adaptés pour les patients atteints de la maladie. SmartCatch a mis au point un concept de "piège 3D, un maillage" qui permet d'isoler les cellules tumorales présentes circulant dans le sang. Cette technologie, qui convient à presque tous les types de cancers (sauf cancer du poumon à petites cellules) fait l'objet de deux brevets.

"Nous avons réalisé ce système pour qu'ils puissent s'intégrer dans la routine clinique et les consommables de prélèvements sanguins afin que l'information soit restituée en une seule étape et très rapidement à l'oncologue. Cela va réduire les temps de décision, accélérer et améliorer la prise en charge des patients. Nous ne voulons pas que ce soit un équipement inaccessible....

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :