Flipr lance un nouveau produit pour conquérir les piscines étrangères

Installée à Labège au sein de l'IoT Valley, Flipr a mis au point un boitier connecté, en forme d'aileron de dauphin, qui indique comment entretenir sa piscine en analysant son eau. En 2020, l'entreprise toulousaine va commercialiser un second produit qui prend le contrôle des équipements du bassin afin de l'entretenir à distance. La startup a annoncé, le 11 février, une levée de fonds d'un million d'euros, destinée à son renforcement à l'international afin de ne pas dépendre du marché français.
Malgré sa levée de fonds d'un millions d'euros, Flipr souhaite encore lever 5 millions d'ici la fin d'année.
Malgré sa levée de fonds d'un millions d'euros, Flipr souhaite encore lever 5 millions d'ici la fin d'année. (Crédits : DR)

La France est, derrière les États-Unis, le second pays qui compte le plus de piscines privées dans le monde. Bien consciente de cela, la startup toulousaine Flipr a décidé de se positionner sur ce marché porteur. Elle a mis au point un boitier connecté, le "Flipr Start", qui analyse la qualité de l'eau et indique, via une application mobile, les actions à mettre en œuvre pour entretenir correctement sa piscine. Sous la forme d'un aileron de dauphin, l'objet connecté flotte dans l'eau et mesure en temps réel, grâce à de nombreux capteurs, les niveaux de température, de pH, de chlore, la conductivité, l'alcalinité, le sel, les UV et la minéralisation de l'eau. Ces informations sont transmises à l'utilisateur via le réseau bas débit Sigfox ou par le Bluetooth (sur l'application).

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À partir du mois d'avril, la jeune entreprise va proposer un second produit, le "Flipr Hub". Ce boîtier qui est pour l'heure en pré-commande, permet de contrôler les équipements de la piscine à distance (la pompe à filtration, l'éclairage, la pompe à chaleur, etc). Tout comme le 'Flipr Start', le 'Flipr Hub' est destiné aux particuliers et peut être installé en une dizaine de minutes, sans l'intervention d'un technicien.

"Le 'Flipr Hub' a pour but de simplifier les choses pour les particuliers mais également réduire les empreintes budgétaires et environnementales de l'entretien des piscines de 20 % à 30 %. L'économie peut représenter jusqu'à 1 000 euros par an selon la taille de la piscine. Contrairement au 'Flipr Start', qui remonte les données à l'utilisateur pour qu'il puisse lui-même adapter la température de l'eau par exemple, le 'Flipr Hub' va piloter les équipements de la piscine et choisir la température idéale. Même à l'autre bout du monde, l'utilisateur peut lui aussi piloter les équipements de sa piscine via la plateforme web", explique Sven Fonteny, cofondateur de la startup.

Le prix de vente de cet équipement sera fixé à 99 euros.

Se développer à l'international

En attendant la commercialisation de cette deuxième gamme de produit, le "Flipr Sart" a quant à lui déjà séduit quelques 7 000 particuliers depuis sa commercialisation en 2017. L'outil est vendu à 199 euros via le site de l'entreprise mais également dans la grande distribution, dans des enseignes spécialisées telles que Leroy Merlin et des marketplaces comme Amazon.

"Notre business model est équilibré. Un tiers de celui-ci est basé sur la vente des boîtiers, un second tiers repose sur les abonnements, facultatifs, qui permettent de débloquer des fonctionnalités. Le dernier tiers correspond à la vente de produits chimiques d'entretien de piscine, via notre application mobile", détaille l'entrepreneur.

En 2020, avec ses deux produits, Flipr veut doubler la taille de son parc en passant la barre des 13 000 solutions vendues. Elle compte atteindre cet objectif en partie grâce à l'export, elle qui commercialise quelques boîtiers en Afrique du Sud et au Moyen-Orient.

"Cette année, nous allons cibler le marché espagnol via le digital. En France, nous sommes sur un marché saisonnier. Le pic de notre activité s'y situe entre mai et juillet. Des pays comme l'Australie, qui ont des saisons inversées, nous permettrons d'effectuer des ventes le reste de l'année."

Une levée de fonds d'un million d'euros

Installée à Labège, au sein de l'IoT Valley, la société fondée en 2016 emploie 8 salariés. En 2020, elle devait renforcer ses effectifs et ainsi embaucher 3 à 4 personnes, notamment sur des postes de commercial. Flipr détient aussi des bureaux à Perpignan, où sont concentrées les activités marketing et commerciales. En 2019, la startup toulousaine affichait un chiffre d'affaires de 500 000 euros et pour 2020, elle table sur 1,5 million d'euros. La jeune pousse a également pour ambition de lever 5 millions d'euros de fonds d'ici fin 2020. Cette somme sera, entre autres, destinée à accélérer sur le volet international.

Un tour de table de 1 million d'euros a déjà été réalisé. En effet, la startup a annoncé, le 11 février, une levée de fonds auprès du fonds d'investissement, spécialisé dans l'internet des objets, IOTA. Cette somme va permettre à Flipr de se renforcer, sur les trois prochaines années, les axes du e-commerce, digital et développement à international. Par ailleurs, à l'occasion de cette levée de fonds, un nouveau CEO a été nommé en la personne de Gaël Marronnier.

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Commentaire 1
à écrit le 13/02/2020 à 11:54
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