Innersense et Spi Software fusionnent sur le marché de l'ameublement

Inspi. Voici le nom de la nouvelle holding née du rapprochement de l’entreprise toulousaine, Innersense et la société aveyronnaise, Spi Software. Spécialisées dans la conception de solutions digitales à destination du secteur de l’ameublement et de la maison, les deux entreprises fusionnent afin de peser plus lourd sur ce marché et se développer à l'international. Décryptage de cette opération.
Innersense et Spi Software souhaitent atteindre 3 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2020.
Innersense et Spi Software souhaitent atteindre 3 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2020. (Crédits : Innersense)

Se rapprocher afin de proposer une solution complète sur le marché du meuble et la maison (salon, cuisine, rangements, etc), c'est le choix qu'ont fait la startup toulousaine, Innersense et l'entreprise aveyronnaise, Spi Software. Les deux sociétés ont annoncé leur fusion en début d'année 2020.

Aussi proches soient-elles dans le secteur de l'ameublement et de la maison, les deux entreprises développent des produits différents. Innersense, fondée en 2014, conçoit des logiciels et des applications pour visualiser, grâce à la 3D et à la réalité augmentée, la configuration des meubles dans les logements. De son côté, Spi Software, développe depuis son siège à Luc-La-Primaube, près de Rodez, des outils de configuration web et de gestion de la relation client à destination des professionnels de l'ameublement. Dorénavant, les deux entreprises sont réunies sous la nouvelle holding du nom d'Inspi.

 "On se renforce pour avoir de nouvelles ambitions. Il s'agit d'une fusion d'égal à égal des deux sociétés et non pas d'un rachat. Nous avons des produits qui sont complémentaires. Innersense est présente sur l'ameublement en général, tandis que Spi Software développe des solutions de gestion des points de vente, notamment dans la cuisine et le placard", explique Stéphane Mercier, CEO d'Innersense.

Lire aussi : Innersense lève un million d'euros pour s'internationaliser

Réaliser 25 % à 30 % de chiffre d'affaires aux USA

Le second but de cette unification est de se renforcer à l'international. Les deux entreprises souhaitent asseoir leur présence sur le marché Nord Américain. Pour l'heure, Innersense possède deux filiales à l'étranger, aux États-Unis, en Floride, et à Milan, en Italie. En 2020, elles ont pour ambition de réaliser 25 % à 30 % de leur chiffre d'affaires aux USA. Pour atteindre cet objectif, elles vont développer, en 2020, deux produits à destination des fabricants et distributeurs de meubles, en ligne ou ayant des magasins en propre.

"Le premier produit portera sur la gestion des points de vente dans le secteur du meuble, hors cuisine. Le second, quant à lui, sera un configurateur 3D pour le marché du dressing et placards. Les premières synergies vont se manifester sur ces produits, pour bénéficier à la fois de l'expertise de Spi Software sur la gestion et d'Innersense en terme de réalité augmentée."

Sur le marché français, Spi Software et Innersense vont "partager leur portefeuille clients et faire des ventes croisées" de leurs offres complémentaires. À elles deux, les sociétés comptabilisent près de 120 clients dont une vingtaine de grands comptes tels que Maison du Monde, Cdiscount ou encore But.

"Nous avons des clients en France, dans une grande partie de l'Europe ainsi qu'aux États-Unis et au Canada", précise-t-il.

4 millions d'euros de CA en 2021

Les deux entreprises conservent leurs sièges sociaux respectifs. À Ramonville-Saint-Agne, dans l'agglomération toulousaine, pour Innersense et Luc-La-Primaube, dans l'Aveyron, pour Spi Software, qui détient également un bureau à Montpellier. L'ensemble du personnel est lui aussi conservé. Dorénavant, ce sont une cinquantaine de salariés (27 chez Innersense et 20 chez Spi Software) qui travaillent sous la holding Inspi.

"En 2020, nous ne prévoyons pas de recrutement en France. Cependant, cinq à six postes seront créés pour accélérer notre présence en Amérique du Nord", annonce le cofondateur d'Innersense.

En 2020, les deux entreprises réunifiées ont pour objectif d'atteindre un chiffre d'affaires de 3 millions d'euros, elles qui pèsent aujourd'hui près de 2,5 millions d'euros de CA. Elles prévoient de réaliser un tiers de celui-ci, soit un million d'euros, à l'export. En 2021, elles tablent sur un chiffre d'affaires de 4 millions d'euros.

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