Nateo Healthcare disrupte le suivi des grossesses avec sa ceinture connectée

Créée en juillet 2016, la start-up toulousaine Nateo Healthcare à mis au point une ceinture mobile et connectée pour suivre le rythme cardiaque des femmes enceintes et de leur fœtus. Cette innovation destinée à faciliter le suivi des grossesses à risque sera testée cliniquement en 2020, avant d’être commercialisée au second semestre 2021.
La jeune pousse souhaite effectuer un levée de fonds de 5 millions d'euros, courant 2020.

1,5 million d'euros, c'est le montant des financements collectés par la startup Nateo Healthcare en 2019 pour développer son dispositif médical 3.0 : une ceinture mobile et connectée pour améliorer la surveillance des grossesses à risque. Destiné aux professionnels de santé, l'outil équipé de capteurs à ultrasons est capable de s'adapter à toutes les morphologies de patientes afin de mesurer les contractions utérines et couvrir toutes les positions possibles du fœtus afin de détecter son rythme cardiaque.

"Il y a eu à la fois des investisseurs qui ont acquis des actions dans le capital, des opérations de BSA Air qui sont des investissements rapides, des prêts d'amorçage et l'ouverture du capital à des business angels, qui représente à elle seule un tiers des 1,5 million, soit 400 000 euros. Nous avons également bénéficié de l'aide de l'Union Européenne dans la cadre du programme Horizon 2020 pour la recherche et le développement", détaille Philippe Constant, président de Natheo Healthcare.

Aussi, près de 50 % de cette somme, soit 700 000 euros, provient du PIA 3 (Programme d'Investissement d'Avenir) piloté par l'État et la Région Occitanie. Ces fonds ont, en partie, servi à réaliser un prototype fonctionnel de la ceinture de cardiotocographie (Ctg) imaginée par la startup toulousaine.

"Nous avons modifié, renforcé et changé l'architecture du produit afin d'avoir davantage de volume d'informations et pour qu'il soit capable de communiquer entre les différents sous-systèmes que sont les capteurs, le système électronique et la tablette sur laquelle le personnel médical peut lire les rythmes cardiaques du foetus et de la mère et les contractions utérines."

Lire aussi : La startup Nateo planche sur une ceinture connectée pour surveiller les grossesses à risque

Des essais cliniques et une commercialisation

Dès la fin du premier semestre 2020, la jeune entreprise devrait entamer des essais cliniques de cette version aboutie technologiquement de son dispositif, au sein du CHU de Tours. Cette étape indispensable permettra également aux équipes de Nateo Healthcare d'améliorer certains aspects du design et confort par exemple.

"Cet établissement a été choisi car la maternité de Tours est grande mais également car les essais seront encadrés par le professeur Franck Perrotin, qui est un spécialiste européen de la lecture des tracés CTG. Durant ces essais nous allons avoir des retours qui vous nous permettre de nous confronter à l'être humain", explique le dirigeant de la startup fondée en 2016.

Lire aussi : Botdesign met ses robots intelligents au service de la santé

À la suite de ces phases de tests, la société envisage un lancement commercial pour le second semestre 2021. Elle n'a pour l'heure pas déterminé de prix de vente pour sa ceinture. Si en France, l'entreprise toulousaine est la seule à proposer ce type d'appareillage, à l'international, de grand groupes comme Philips ou General Electrics commercialisent des solutions similaires proposées à environ 10 000 euros.

"Notre distinction par rapport à la concurrence et pour laquelle nous avons déposé un brevet, est que notre solution permet de faire une recherche automatique du cœur du fœtus. Les professionnels de santé ont besoin d'un tracé d'une trentaine de minutes, en moyenne, pour effectuer un diagnostic. Or, si le fœtus est animé, il y a une interruption et il faut recommencer. Notre ceinture est capable, de localiser le cœur du fœtus et de le suivre en cas de mouvements contrairement à ce qui est proposé sur le marché aujourd'hui."

Afin de financer les essais cliniques et le lancement de son produit, la jeune pousse souhaite effectuer une levée de fonds de 5 millions d'euros, courant 2020.

Lire aussi : E-santé : le pilulier 2.0 de i-Meds Healthcare séduit en Allemagne

Une deuxième produit ?

Mais Nateo Healthcare ne compte pas s'adresser qu'aux professionnels de santé. Elle a pour but de mettre au point, courant 2022, une seconde ceinture qui permettra aux patientes d'effectuer leur cardiotocographie en autonomie depuis leur domicile.

"Les données du tracé seront visibles par le personnel de santé via notre plateforme de télémédecine. Cette seconde ceinture sera extrêmement similaire à la première. Ce que l'on va démontrer avec ce deuxième produit ce ne sera pas la performance technique qu'elle aura prouvé dans sa première version, mais son usage ainsi que la disponibilité des données", se projette le président de l'entreprise.

D'ici là, la startup prévoit de tripler son effectif, actuellement composé de 7 salariés à Toulouse.

Lire aussi : E-santé : les hôpitaux d'Occitanie adoptent OdySight

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.