CliquezPostez dématérialise l'envoi de recommandés pour les entreprises

Envoyer des courriers recommandés sans se déplacer ? C'est le service que propose CliquezPostez aux PME et TPE. Fondée en octobre 2019 à Saint-Bertrand-de-Comminges, la startup a mis au point une plateforme qui prend en charge l'impression, la mise sous enveloppe ainsi que l'affranchissement des lettres recommandées. Actuellement en phase de test, elle sera disponible dès mars 2020.
La plateforme est déjà testée par une cinquantaine de clients.
La plateforme est déjà testée par une cinquantaine de clients.

Chaque année en France, ce sont près de 2,5 millions de lettres recommandées qui sont envoyées. Basée à Saint-Bertrand-de-Comminges, la startup CliquezPostez a décidé de dématérialiser ce service. Elle a mis au point une plateforme web qui permet, aux TPE et PME d'envoyer des courriers recommandés de façon 100 % électronique. Plus besoin pour elles d'imprimer leur document et le mettre sous pli avant de l'amener au bureau de poste pour l'affranchissement. Un facilitateur qui permet un gain de temps pour les entreprises.

"Il suffit aux entreprises de se connecter sur notre site et acheter des crédits de timbre qui peuvent également être utilisés pour envoyer du courrier classique, des lettres vertes. Nous sous-traitons avec une structure de routage, qui imprime, met sous pli et timbre les courriers avant de les envoyer via La Poste. Les entreprises peuvent transférer du courrier 24h sur 24h sans la contrainte des horaires d'ouverture des bureaux de poste. Pour cette cible, nous avons également un service complémentaire de signature électronique", explique Stéphane Wailly, co-fondateur de CliquezPostez et co-fondateur de JeResilieMonContrat.com, une plateforme grenobloise, créée en 2015 qui permet de résilier les contrats d'assurance via internet.

Lire aussi : Yrcam lance un logiciel pour simplifier le paiement des factures

Les clients ne paient que ce qu'ils consomment. "Notre offre n'est pas sous forme d'abonnement et il n'y a aucun engagement. Les TPE et PME paient les timbres à l'unité", ajoute le dirigeant de la société. Le prix affiché par la startup pour l'envoi d'une lettre recommandée est de 3,60 euros contre près de 6 euros chez son principal concurrent, La Poste, soit près de 40 % en moins.

"Le recommandé électronique est un support de communication à valeur légale, notre opérateur postal est qualifié EIDAS, une certification européenne qui lui permet de délivrer des courriers."

Un élargissement de l'offre au grand public

La plateforme CliquezPostez sera testée à partir du 15 janvier 2020 et pour une durée de trois mois par une cinquantaine d'entreprises clientes françaises avant un lancement officiel en mars 2020. La jeune pousse souhaite se différencier en amenant une connotation écologique à l'envoi de courrier avec la mise en place, en juin 2020, "d'un maillage terrain" en France où la sous-traitance du routage (impression, mise sous enveloppe, affranchissement) se fait localement afin de réduire l'empreinte carbone de l'activité.

"Par exemple, si vous devez envoyer une lettre en Bretagne, une entreprise partenaire sur place se chargera du routage", illustre le dirigeant.

Pour développer et accompagner ses stratégies commerciale et de communication, la société commingeoise souhaite lever entre 2 et 3 millions d'euros de fonds en janvier 2021. Fondée en octobre 2019, CliquezPostez a pour objectif d'atteindre un chiffre d'affaires de 1,5 million d'euros pour sa première année d'activité. Afin de parvenir à ce résultat la startup va renforcer son effectif actuellement composé de deux employés en embauchant quatre personnes sur les volets commercial et développement, courant 2020. À terme, son but est d'ouvrir son offre au grand public.

"Nous souhaitons rester en Comminges afin de démontrer que le milieu rural peut lui aussi, comme les grandes métropoles, produire des licornes", conclut Stéphane Wailly.

Lire aussi : Relief met l'intelligence artificielle dans la gestion administrative

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.