L'opérateur Airmob va amener la 5G à ses clients

L'opérateur mobile spécialisé sur les solutions data, le Toulousain Airmob, délivre une connexion internet dans des zones non raccordées à la fibre, en s'appuyant sur la 4G. La startup teste actuellement la 5G qui sera lancée commercialement au printemps 2020. L'entreprise espère réaliser un chiffre d'affaires de 3,5 millions d'euros en 2020.

5 mn

Benoit Vallet et Arnaud Lecoeur ont réalisé un chiffre d'affaires de 2 millions d'euros en 2019.
Benoit Vallet et Arnaud Lecoeur ont réalisé un chiffre d'affaires de 2 millions d'euros en 2019. (Crédits : Airmob)

"Une entreprise sans connexion internet, ce n'est plus possible aujourd'hui", lance Arnaud Lecoeur, directeur général et fondateur d'Airmob. La startup toulousaine, un opérateur mobile virtuel, permet à ses clients d'avoir un accès à internet dans des lieux non raccordés à la fibre. Et ceci, en s'appuyant sur la 4G. Créée en 2016, la société livre des solutions clé en main, directement prêtes à l'emploi. Il suffit de brancher le routeur sur une prise et la connexion est opérationnelle.

"Airmob a été créé suite à un cas d'usage de beaucoup d'entreprises. Lorsque celles-ci prévoient de déménager, elles commandent la fibre optique pour l'avoir le jour de leur entrée dans les locaux. Sauf que parfois, quelques jours avant le déménagement, elles apprennent qu'elle ne pourra pas être livrée le jour J. Ces sociétés ne peuvent bien sûr pas repousser la date du déménagement et se retrouvent sans connexion internet. J'ai alors cherché une solution technique qui permette de les dépanner", raconte le dirigeant.

Pour rapidement alimenter ces entreprises en connexion internet, Airmob livre ses routeurs en 24h. "Nous en avons en permanence 20 dans nos locaux, en quelques minutes nous activons la carte SIM et le boitier part dans la journée", indique le fondateur. La startup propose aux entreprises quatre routeurs 4G+ avec des capacités différentes, de 20 à 250 Go de data.

Un raccord multi-opérateurs pour avoir la meilleure connexion

Dépendantes des réseaux 4G, les solutions d'Airmob sont capables de fonctionner avec différents réseaux pour avoir la meilleure connexion possible. Grâce à un partenariat noué avec Euro Information Telecom, les routeurs de la startup basculent entre les réseaux de SFR, Orange et Bouygues Telecom.

"Nous avons un raccord multi-opérateurs. Nos boîtiers embarquant une carte SIM, peuvent être activés sur un réseau ou un autre suivant l'étude de la qualité du signal à un endroit donné", explique Arnaud Lecoeur.

Côté sécurité, la startup a dû développer un système pour que ses clients n'aillent pas sur l'internet public, comme c'est le cas lorsque l'on va sur le web avec son mobile en 4G, mais sur un réseau privé. Ainsi, Airmob leur assure une connexion sécurisée.

Airmob se prépare pour la 5G

La 5G, en France, c'est pour le printemps 2020. Mais certaines entreprises réalisent déjà des expérimentations. C'est le cas d'Airmob qui prépare son arrivée. Orange lui a ouvert les portes du 5G Lab, un espace de test en intérieur et en extérieur offrant une connectivité au nouveau réseau, afin de réaliser ses premiers essais.

"Accéder au 5G Lab nous permet de tester de nouveaux routeurs, d'en sélectionner et de prendre une longueur d'avance pour être prêt le jour où les réseaux seront allumés. En plus de l'augmentation des débits et de la réduction de la latence, cette nouvelle génération de réseaux mobiles offre bien d'autres évolutions", promet le directeur général.

Lire aussi : Comment la 5G va accélérer le développement des entreprises à Toulouse

L'entreprise a d'ores et déjà des pistes pour certaines technologies qui bénéficieraient de l'arrivée de la 5G.

"La télémédecine va avoir besoin d'une amélioration sur la latence et le temps de transmission à distance. C'est déjà très rapide avec la fibre optique, quelques millisecondes, mais quand il y a un décalage avec le geste à l'écran cela se voit. La 5G va éviter ce problème. Nous avons des clients dans ce secteur qui font notamment de l'ophtalmologie dans des déserts médicaux avec des camions tout équipés qu'il faut connecter pour la carte vitale etc donc on apporte cette connexion clé en main", illustre Arnaud Lecoeur.

Airmob

Le routeur 5G d'Airmob (Crédits : Airmob).

Plus de 500 clients

Airmob, qui avait décidé de commercialiser ses offres via des distributeurs, à sa création, a ouvert un site de vente en ligne en décembre 2018. Aujourd'hui, 50% de ses ventes proviennent de plusieurs distributeurs, intégrateurs et installateurs télécom, en France. L'autre moitié est réalisée sur leur site et également sur Amazon. L'entreprise compte déjà plus de 500 clients en France, qui vont des indépendants aux grands comptes, dans les secteurs de l'affichage dynamique, la vidéosurveillance, la télémédecine ou encore l'énergie verte. Parmi eux, Air France, Renault, Figeac Aero, Telegrafik, Sunibrain, GRDF, des médecins ou encore des notaires.

"Air France fait appel à nous pour ses salariés en télétravail, par exemple. Nous mettons aussi en place des réseaux temporaires, dans le cadre de déménagements mais aussi pour les chantiers de bâtiments et pour les délocalisations d'usines si incident. Et enfin, pour les centrales d'énergie verte qui se trouvent dans des endroits sans la fibre optique ni même parfois de réseaux télécoms. Or, il faut les surveiller et ramener de la data pour les analyser et les monitorer", détaille le fondateur.

La société, qui dispose d'une équipe de 10 salariés, doit accueillir deux nouvelles personnes en janvier. Airmob, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 2 millions d'euros en 2019, espère atteindre les 3,5 millions d'euros en 2020.

Lire aussi : Telegrafik lève un million d'euros pour veiller sur les personnes âgées

5 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 25/03/2020 à 13:32
Signaler
Désolé mais La technologie 5G ne s installera pas, des études de santé doivent se réaliser avant 😀

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.