Murfy, réparateur d'électroménager à domicile, s'installe à Toulouse

La startup parisienne Murfy, qui a déjà déployé ses services dans 11 villes de France, vient d'arriver à Toulouse. En plus de la réparation de gros électroménagers à domicile et de la mise à disposition gratuite de tutoriels pour réparer soi-même, la société vient d'ouvrir un atelier de reconditionnement. Ses dirigeants viennent de lancer une campagne de crowdfunding et espèrent atteindre six millions d'euros de chiffre d'affaires en 2020.
Les cinq cofondateurs de la startup espèrent réaliser six millions d'euros de chiffre d'affaires en 2020.
Les cinq cofondateurs de la startup espèrent réaliser six millions d'euros de chiffre d'affaires en 2020. (Crédits : Marion Motel)

500 000 appareils de gros électroménagers sont jetés chaque année en Haute-Garonne, selon l'Ademe (l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie). 92% pourraient être sauvés. C'est du moins ce qu'affirme Guy Pezaku, le président et l'un des cinq cofondateurs de Murfy. Cette startup parisienne, spécialisée dans la réparation d'électroménager à domicile, vient d'arriver à Toulouse.

"Malgré le nombre important de gros électroménagers jetés dans le département, la ville de Toulouse est la ville qui répare le plus en France. En effet, nous y réalisons un très bon démarrage. En deux mois, nous avons déjà effectué 300 réparations", souligne le dirigeant.

Des produits reconditionnés pour remplacer les appareils non réparables

Au niveau national, la jeune pousse a pu éviter la déchetterie à près de 12 000 appareils depuis sa création, en août 2018. Et ceci, en proposant des tutoriels gratuits, sous forme de questions qui permettent d'identifier la panne, pour réparer soi-même son électroménager ou préparer l'intervention à domicile.

"L'intervention de notre technicien est facturée 75 euros. C'est un forfait unique qui comprend le déplacement et la main d'œuvre. Il faut y ajouter le coût des pièces détachées. Les réparations sont garanties six mois. Si l'appareil n'est pas réparable, le client ne paie pas. Mais, cela n'arrive que dans 8 % des cas, lorsque les pièces détachées ne sont pas disponibles auprès du fabricant, que la panne est trop grave pour être réparée à domicile ou que le cas est trop original pour être pris en charge", explique le cofondateur.

Et si l'électroménager ne peut pas être réparé, direction leur atelier de reconditionnement. Murfy a lancé en novembre, une offre basée sur la vente de produits reconditionnés en remplacement de ces appareils non réparables.

"Nous leur donnons les 75 euros d'intervention non déboursés pour l'intervention du technicien, en avoir, pour qu'ils puissent acheter un de nos produits reconditionnés. Ceux-ci sont garantis un an. Puis, nous récupérons, s'ils le souhaitent, leur appareil pour en prélever les pièces dans notre atelier à Bobigny", détaille Guy Pezaku.

Couvrir 80% des foyers français d'ici l'été 2020

Après, Lille, Paris, Montpellier ou encore Nice. Murfy compte étendre son offre aux villes de Nantes, Rennes, Bordeaux et Perpignan en janvier 2020.

"Nous souhaitons couvrir 80% des foyers français d'ici l'été prochain. Pour fédérer notre communauté autour de Murfy, nous avons lancé une campagne de crowdfunding de 500 000 euros sur la plateforme Lita. Elle sera clôturée en janvier", annonce le président de la jeune pousse.

Basée à Paris, la startup emploie 60 salariés dont 35 techniciens. À Toulouse ils sont au nombre de deux et seront trois en janvier. Ils devraient être 10 fin 2020 sur la région Occitanie.

Le chiffre d'affaires de Murfy devrait atteindre 1,5 million d'euros en 2019. Cette société dont le nom s'inspire de la loi de Murphy, adage estimant que "Tout ce qui est susceptible d'aller mal, ira mal", espère réaliser six millions d'euros de chiffre d'affaires en 2020.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.