Kippit, fabricant d'électroménager durable, réparable, local et évolutif

 |   |  789  mots
La bouilloire conçue par Kippit permet de faire chauffer de l'eau, des biberons et fait aussi cuiseur vapeur et bain-marie.
La bouilloire conçue par Kippit permet de faire chauffer de l'eau, des biberons et fait aussi cuiseur vapeur et bain-marie. (Crédits : Kippit)
L'entreprise toulousaine a créé une bouilloire multifonctions, durable, réparable et évolutive. Commercialisée au printemps 2020, elle sera produite par la startup dans un atelier à Beauzelle. Kippit, qui vient de remporter le prix de l’Innovation au salon Made In France, va lancer la création d'un lave-linge et d'un grille-pain, dès l'année prochaine, et compte ouvrir un second atelier de production en 2021.

Tout a commencé par un lave-linge tombé en panne. "Il avait à peine quatre ans mais la carte électronique avait cramé et en acheter une autre coûtait plus cher que remplacer la machine. Jeter si facilement 70 kg de déchets à la poubelle c'était insupportable", se remémore Kareen Maya Levy, cofondatrice de Kippit. Accompagnée de Jacques Ravinet, avec lequel elle dirige un institut de sondage, elle décide alors de réaliser une étude auprès de consommateurs sur l'obsolescence programmée des objets.

"En 2013, il n'y avait pas encore un tel engouement autour de l'électroménager durable et du zéro déchet. Grâce à notre sondage, nous nous sommes rendu compte que nous n'étions pas les seuls à être dans cette situation, à vouloir sortir du tout jetable et de ce mode de consommation articulé autour d'objets inutilisables au bout de quelques mois", raconte la dirigeante.

En 2015, les deux entrepreneurs fondent alors Kippit. L'objectif : créer de l'électroménager qui soit à la fois durable, réparable, évolutif et local. Pour leur premier produit, ils se tournent vers un petit électroménager et conçoivent une bouilloire multi-usages en inox.

"Nous voulions une bouilloire qui soit...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :