Flatlooker, agence immobilière 100% en ligne, prend ses quartiers à Toulouse

L'agence de location de biens immobiliers en ligne, Flatlooker, propose désormais ses services à Toulouse. La startup parisienne promet de louer trois fois plus vite et deux fois moins cher qu'une agence de quartier. L'entreprise a récemment recruté cinq personnes et ambitionne de s'implanter dans 10 villes de plus d'ici l'été 2020.
En plus de la mise en location, Flatlooker assure la gestion locative des biens.
En plus de la mise en location, Flatlooker assure la gestion locative des biens. (Crédits : Flatlooker)

Après Paris, Lyon, Lille, Rouen, Bordeaux et Marseille, Flatlooker arrive à Toulouse. L'agence immobilière 100% numérique basée à Paris, propose ses services dans la Ville rose depuis le mois de septembre.

"À Toulouse, il y a un fort dynamisme sur le marché locatif. Cinq personnes de notre équipe y ont habité et disposent d'une connaissance fine du marché local", explique Nicolas Goyet, cofondateur et CEO de Flatlooker.

L'agence immobilière en ligne a été créée en 2016 par Nicolas Goyet et Nicolas Parisot. Les deux ingénieurs en ont eu l'idée après de mauvaises expériences dans la location d'appartements.

"Mon associé et moi avons vécu le moment où étudiant, on doit chercher un appartement dans une ville que l'on ne connaît pas, où l'on doit dormir chez quelqu'un pour pouvoir visiter des biens et lorsque les recherches sont plus longues que prévues, ça devient gênant. Avec Flatlooker, les futurs locataires vont pouvoir louer leur appartement à distance sans l'avoir visité au préalable. Et ceci grâce au contenu détaillé sur le bien qui va leur permettre de se projeter dans l'appartement", indique Nicolas Goyet.

Deux fois moins chère qu'une agence classique

Visite virtuelle, mesure du son fenêtres ouvertes et fermées, hauteur sous plafond, taux d'humidité, luminosité, détail des charges... La startup met à disposition du futur locataire le maximum d'informations. Notamment pour éviter les mauvaises surprises puisque celui-ci ne se rendra jamais physiquement dans l'appartement avant l'emménagement. Et si un problème avait lieu lors de celui-ci, le locataire peut se rétracter. "Cela arrive très rarement, nous avons dû faire face à ce cas moins d'une dizaine de fois depuis la création de notre agence", précise le dirigeant.

Flatlooker

Le futur locataire peut réaliser une visite virtuelle de l'appartement (Crédits : Flatlooker).

En plus de la mise en location, Flatlooker propose divers services au futur occupant du logement en question. Il a la possibilité de souscrire à une assurance habitation en ligne via l'interface et il peut bénéficier d'un accompagnement pour préparer au mieux son départ du logement.

Côté propriétaires, Flatlooker assure la gestion locative des biens. Ainsi, l'agence en ligne promet de louer le bien plus rapidement et pour un coût inférieur à celui d'une agence immobilière classique.

"Nous sommes plus réactifs et moins chers que les agences traditionnelles. Nous mettons 10 jours à louer un appartement alors qu'en moyenne c'est 30 jours en passant par une agence de quartier. Pour autant, notre qualité de service est la même, chacun de nos commerciaux passent autant de temps avec le client qu'une agence traditionnelle. Nous sommes aussi 25 % moins chers qu'une agence classique. Nous prélevons 75% d'un mois de loyer pour la mise en location et nous facturons nos prestations à hauteur de 3,9 % du loyer contre 5 % à 8 % en agence. Et ceci grâce à notre offre en ligne qui est plus efficace et nous permet de gérer plus de biens", affirme Nicolas Goyet.

Plus de 1 000 locations en 2019

Même si l'agence immobilière est dématérialisée, Flatlooker s'appuie sur un réseau de prestataires locaux dans chaque ville où elle est implantée. Des photographes réalisent les prises de vue des logements, des agents encadrent l'emménagement des locataires et des artisans gèrent les problèmes du quotidien comme les fuites d'eau ou les pannes en tous genres.

"Nous travaillons avec des entreprises nationales pour les états des lieux et avec des indépendants pour les photos. Une personne de notre équipe est chargée de se rendre dans chaque ville pour la mise à niveau des prestataires locaux. Nous disposons d'une cinquantaine de prestataires en tout dont une dizaine à Toulouse", informe le CEO.

Et c'est un modèle qui semble faire ses preuves puisque l'agence a comptabilisé 1 000 locations cette année et 2 500 depuis 2016. Pour le moment, une seule annonce est disponible pour la ville de Toulouse mais les offres devraient augmenter. À Paris, 75 annonces sont en permanence sur le site.

Une implantation prochaine dans dix nouvelles villes

Avec un chiffre d'affaires trois fois supérieur à celui de 2018 (mais que l'entreprise ne souhaite pas préciser), la jeune pousse compte ouvrir ses services dans dix nouvelles villes d'ici l'été prochain. Elle ambitionne même de s'ouvrir à l'international en 2021.

"Nous allons nous diriger vers les capitales européennes comme Londres ou Berlin. Mais, nous avons une certaine concurrence à l'étranger contrairement en France ou personne ne propose à la fois de la location en ligne et de la gestion locative. En Espagne, par exemple, le site Spotahome propose des services similaires aux nôtres. L'agence va d'ailleurs prochainement arriver en France en proposant des offres à Paris et Lyon", renseigne le dirigeant.

Composée de 25 personnes, dont une équipe de data scientist depuis six mois, Flatlooker développe ses propres algorithmes. Elle dispose d'un logiciel d'estimation de loyer qui lui permet d'avoir la juste valeur du marché et d'un autre sur la lutte contre la fraude qui vérifie la solvabilité des locataires grâce à la reconnaissance de documents.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.